Endarkenment : la Turquie...
Les francs-maçons se réfèrent au Siècle des Lumières (Enlightenment), à sa philosophie et aux valeurs qu'elle a contribué à promouvoir en Europe avec le succès que l'on sait.
Si l'homme est la mesure de toute chose, comme le recommandait Platon dans Protagoras, c'est parce qu'il s'emploie à oser utiliser son propre entendement... Sapere Aude : "Aie le courage d'utiliser ton propre entendement, telle est la devise des Lumières" (Emmanuel Kant) !
Aujourd'hui, nous assistons à un retournement cinglant des aspirations. La montée régulière des populismes dans les pays du Vieux Continent, le façonnage des opinions publiques par une crise multidimensionnelle où les peuples constituent la variable d'ajustement des politiques budgétaires, où l'Union Européenne se construit à l'écart des peuples et leur donne le sentiment qu'elle est construite contre eux, les principes de la philosophie des Lumières, l'émancipation de toutes tutelles, la Liberté de Conscience, s'éteignent !
Réussirons-nous à enrayer cet Endarkenment ?
Cet article est le premier d'une série qui décrira par l'exemple les pays du vieux continent dont les dirigeants engagent méthodiquement la régression des droits de leur peuple et notamment des femmes ! en prennent à leur aise avec les principes de base de l'humanisme. On y trouvera aussi les éléments de la montée du populisme.
En Turquie.
Le Président Erdogan continue à pousser ses pions pour transformer son pays en "république" islamique.
Il lui fallait mettre au pas son administration et d'abord son armée. On a vu avec quelle férocité il s'y prenait en violant le droit de tout homme à bénéficier d'un procès équitable et contradictoire !
Et Charia oblige :
Dans cet article, il théorise l'inégalité homme-femme...
La seule dimension de la femme : la maternité.
Il recommande aux femmes d'avoir "au moins 3 enfants" au risque, sinon, que leur vie soit "incomplète"..., à moins qu'elles ne soient elles-mêmes "défaillantes"... et, conséquence logique, il mène une campagne permanente contre la contraception et le droit des femmes à disposer de leur corps. Car dit-il, la place des femmes est celle de la maternité.
Le rôle qu'il fait jouer à son épouse suffira-t-il à donner le change ?
La dé-Kémalisation...
On est loin, de plus en plus loin, de la société voulue par Mustapha Kemal... Les femmes turques laisseront-elles dépérir ainsi leurs droits ?
Rien n'est moins sûr...
La mobilisation des femmes pour la défense de leurs droits est une réalité
que le pouvoir d'Erdogan entend museler.
J'étais de ceux et celles qui souhaitaient que l'Europe puisse accueillir la Turquie parmi ses Etats membres. La présence d'Erdogan, sa volonté de dé-Kémalisation, la répression qu'il fait subir à ses opposants, son mépris des droits de l'Homme et notamment le rôle qu'il assigne aux femmes sont totalement incompatibles avec les aspirations des Lumières qui restent notre objectif primordial.
Francs-maçons européens.
Tournée vers les peuples des pays européens, notre préoccupation fraternelle de francs-maçons va à nos Soeurs et à nos Frères de Turquie. Un tel contexte rend leur situation critique. Nous devons inscrire au rang de nos priorités, notre soutien à leurs efforts.
Gérard Contremoulin
________________________________________________________