Questions aux candidats à l'élection présidentielle.
L'ouverture de la campagne officielle pour l'élection présidentielle est intervenue avec la publication des candidatures par le Conseil Constitutionnel.
Les obédiences maçonniques libérales n'ont pas vocation à soutenir ou à appeler les suffrages citoyens au profit de tel ou tel candidats. En revanche, elles ont une mission de vigilance vis-à-vis de leurs propositions concernant les principes et les valeurs qu'elles défendent.
Le Collectif Laïque, réuni à l'invitation du Grand Orient de France, a élaboré un questionnaire qu'il a adressé aux candidats. Les réponses qu'ils seront susceptibles de faire seront publiées de manière à alimenter la réflexion de chacune et de chacun et leur permettre de faire leur choix, en conscience.
Le voici.
COLLECTIF LAÏQUE
Questions aux candidats à l’élection présidentielle
Ces questions, simples et concises, sont regroupées sous quatre thématiques :
- Renforcer la constitutionnalisation de la laïcité et de l’égalité femmes-hommes
- Confirmer la séparation des Eglises et de l’Etat
- Garantir le respect réel de la liberté de conscience
- Défendre et promouvoir la laïcité et l’école publique
***
- Renforcer la constitutionnalisation de la laïcité et de l’égalité femmes-hommes
§ Ferez-vous inscrire dans la Constitution l’interdiction de toute subvention aux cultes posée par l’art. 2 de la loi de 1905, et oubliée par le Conseil constitutionnel dans sa décision QPC de février 2013 ?
Oui Non NSP
§ Ferez-vous inscrire dans la Constitution l’égalité femmes-hommes ?
Oui Non NSP
Si oui, comment et à quelle échéance ?
§ Comptez-vous agir pour faire respecter dans toutes les compétitions sportives le principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes, et le principe de neutralité inscrit dans les règlements, notamment dans l'article 50 de la Charte Olympique ?
Oui Non NSP
- Séparation des Eglises et de l’Etat
§ Pensez-vous qu’il soit nécessaire de « toiletter » la loi de 1905 ?
Oui Non NSP
Si oui, dans quel sens ?
§ Ferez-vous appliquer la loi du 9 décembre 1905 sur l’ensemble du territoire de la République (métropole et Outre-mer) et donc supprimer le régime local des cultes d’Alsace-Moselle ou encore le salariat public du clergé là où il subsiste ?
Oui Non NSP
Si oui dans quel délai ?
- Garantir le respect réel de la liberté de conscience
§ En matière d'éthique, reconnaîtrez-vous, dans l'encadrement législatif de la fin de vie, le droit d’un patient à demander à mourir dignement ?
Oui Non NSP
- Défendre et promouvoir la laïcité
§ Ferez-vous appliquer les mesures garantissant à l’Université, dans les situations et locaux d’enseignement et de recherche, et particulièrement l’art. L141-6 du Code de l’éducation qui stipule que « Le service public de l'enseignement supérieur est laïque (…). Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. » ?
Oui Non NSP
Si oui, sous quelle forme et dans quelles limites ?
Si non, pourquoi ?
§ Afin de garantir le financement public des écoles préélémentaires et élémentaires publiques, supprimerez-vous l’article premier de la loi Carle (obligation faite aux communes de financer la scolarité des élèves dans des établissements privés situés dans d'autres communes) ?
Oui Non NSP
§ Afin de promouvoir l'école publique laïque et gratuite, garantirez-vous la création d'établissements, de filières et sections scolaires publics dans les zones qui en sont dépourvues, chaque fois que les effectifs des élèves concernés le justifient ?
Oui Non NSP
§ Au sujet de l'encadrement des sorties scolaires des élèves des écoles publiques, défendez-vous le respect de la neutralité par les adultes accompagnateurs ?
Oui Non NSP
§ Etes-vous favorable à l’instauration d’une journée nationale de la laïcité le 9 décembre (au-delà de ce qui est déjà prévu dans les écoles) ?
Oui Non NSP
***
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________