Le 1° mai 2017 des francs-maçons : "Nous Francs-Maçons, sortons de nos Temples, sortons de notre torpeur" (Christophe Habas)
Les obédiences maçonniques marquent leur nette opposition au "néo-fascisme" du Front National et appellent à faire front contre Marine Le Pen.
Les Grands-Maîtres ou leurs représentants en ce matin du 1° mai 2017, présents à la manifestation commémorative au Mur des Fédérés du cimetière du Père-Lachaise, ont su marquer la route de jalons clairs.
Chacune et chacun a pris ses responsabilités citoyennes pour dire devant les sépultures des martyrs de La Commune (Eudes, Jean-Baptiste Clément, De Geyter, Eugene Pottier et les Communards tombés sous les balles versaillaises) ou de ceux qui ont combattus pour les libertés (Pierre Dac, Pierre Brossolette) la responsabilité historique des citoyens français pour ce second tour de l'élection présidentielle.
La mémoire et les actions de chacun d'eux étaient célébrées par le représentant d'une obédience et ponctuées par un chant, où la chanteuse Talila et les musiciens Teddy Larry (accordéoniste) et Michel Derouin (Tuba) surent accompagner les participants à qui le Conseil de l'Ordre distribuait ce petit carnet :
L'Hymne de la République fut interprété par Florian Laconi, ténor de l'Opéra de Paris, et repris par l'ensemble des quelques deux mille participants.
Une décision d'un récent convent du GODF a, en effet, prescrit que le conseil de l'ordre de l'obédience ne quitterait la cérémonie qu'après que "La Marseillaise" et "L'Internationale" auraient été interprétées.
Pour ces jalons, l'intervention du Grand-Maître du Grand Orient de France, Christophe Habas :
"Le néo-fascisme et non pas le populisme, appelons les choses par leur nom"...
Le Grand-Maître du Grand Orient de France, Christophe Habas, faisant appel à Jaurès, devait prononcé une allocution profondément progressiste, sans fard, éminemment inspirée que vous retrouverez ci-dessous, filmée par Jean-Claude Coquelet.
Comme à l'accoutumée, vous trouverez l'album des photos de cette cérémonie qui s'enrichira au fil des prochains jours...
(Photos GC)
(Photos GC)
(Photos GC)
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________