Philippe FOUSSIER devient Grand-Maître du Grand Orient de France.
Lors du Convent du Grand Orient de France qui se tient du 24 au 26 aout à Marseille, le conseil de l'ordre a élu Philippe Foussier, jeudi 26, à sa présidence.
Il deviendra le Grand-Maître du Grand Orient de France lors de sa réception par le Convent vendredi matin, après qu'il aura prêté le serment de la Grande Maîtrise et qu'il aura été "reconnu comme tel" par l'ensemble des délégués des loges de l'obédience.
Cette reconnaissance fera de lui le garant de nos institutions dans leurs dimensions initiatiques et administratives ; des engagements internationaux de l'obédience ; le dépositaire des patentes des rites pratiqués au GODF (Rite Français, Rite Ecossais Rectifié, Rite Ecossais Ancien Accepté, Rite de Memphis-Misraïm, Rite d'York) tant dans les grades bleus que dans ceux qui suivent la maîtrise. L'antériorité historique du Grand Orient de France lui donne la redoutable responsabilité, avec le conseil de l'ordre, d'accorder ou de refuser la remise de ces patentes (reconnaissance de la possibilité de pratiquer un rite) à des obédiences et des juridictions "amies", tant sur le territoire national qu'à l'étranger.
Il lui reviendra aussi de représenter l'obédience dans toutes les circonstances publiques. L'année qui s'annonce risque de le mettre à rude épreuve. Son expérience de journaliste sera bienvenue. Son élection, dans de très bonnes conditions, l'assure de la confiance du conseil...
Souhaitons lui très fraternellement d'exercer ce mandat avec la plus belle des inspirations que peut accorder à un homme la philosophie des lumières, sur la voie tracée par ses prédécesseurs dont Christophe Habas nous a donné, cet après midi encore, un témoignage d'une grande élévation.
Le bureau du Conseil de l'Ordre pour l'année 2017-2018 :
1er Grand-Maître adjoint : Georges SERIGNAC
2e Grand-Maître adjoint : Xavier CHABOIS-CHOUVEL
3e Grand-Maître adjoint : Gilles RICHARD
Grand Orateur : Gérard CAZOBON
Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures : Philippe GOETHALS
GSAI adjoint : Gérard QUENAULT
Grand secrétaire aux Affaires Extérieures : Michel CICILE
GSAE adjoint : Mohamed AÏT-AARAB
Grand Trésorier : Gilbert LUCATTINI
Grand Trésorier adjoint : Loïc BERTRAND
Garde des Sceaux et du Timbre : Jean-Philippe HUBSCH
Grand Hospitalier : Patrick DEVOS
Le GODF en quelques chiffres.
Au 31 décembre 2016, ce qui ne prend pas en compte l'activité des loges et les dossiers en cours durant les six derniers mois d'activité de cette année :
Nombre de loges : 1.319 dont 1301 de plein exercice.
Nombres de membres : 52.268 dont 2.935 Soeurs. 1.178 sont entrées par voie d'affiliation, c'est-à-dire en venant d'autres obédiences et 1.757 par voie de réception/initiation, c'est-à-dire par la voie traditionnelle.
Cette progression est le solde positif des admissions par rapport aux départs et aux décès. Néanmoins, malgré une moyenne d'âge des admissions nettement plus basse que la moyenne de l'ensemble de l'obédience, celle-ci s'établit à 59 ans.
Le renouvellement des générations est en cours "pour la plus grande gloire du Grand Orient de France" .
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________