Les Journées du Patrimoine au GODF, ce week end.
Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017
Le Musée de la franc-maçonnerie
16 rue Cadet, 75009 Paris
dévoile au public un objet royal :
Le coffret maçonnique du Dauphin
Pour les journées du patrimoine, le Musée de la franc-maçonnerie présente au public, pour la première fois, un objet exceptionnel entré depuis peu dans ses collections : Le coffret maçonnique du Dauphin.
Fils de Louis XV, Louis Ferdinand de France (1729-1765) est mort précocement à l’âge de 36 ans. S’il n’a jamais régné, il a néanmoins marqué l’histoire de France en engendrant ses trois derniers rois puisqu’il est le père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Il a été franc-maçon et ce magnifique coffret, gainé de cuir rouge-brun doré aux petits fers, affiche ses armoiries de Dauphin associées à différents symboles maçonniques.
L’appartenance maçonnique du Dauphin pose d’ailleurs plusieurs questions intéressantes pour l’historien de la franc-maçonnerie et du XVIIIe siècle. Ces journées du patrimoine 2017 seront donc l’occasion de découvrir cette pièce exceptionnelle et de débattre de ces questions.
Dimanche 17 septembre à 15h,
le conservateur du Musée proposera une conférence sur ce coffret maçonnique du Dauphin, les Loges du XVIIIe siècle et les liens entre les Bourbons et la franc-maçonnerie.
Pendant tout le week-end,
avec l’aide de l’équipe des conférenciers du Musée, le public pourra visiter gratuitement l’exposition permanente sur l’histoire de la franc-maçonnerie, découvrir l’exposition temporaire « Trois siècles de franc-maçonnerie, trois siècles d’émancipation », et visiter les Temples du siège parisien du Grand Orient de France.
Musée de la franc-maçonnerie,
16 rue Cadet – 75009 Paris
Métro Cadet
Ouvert gratuitement au public
samedi 16 septembre, de 10 h à 19h, et le dimanche 17, de 10h à 18h.
www.museefm.org et 01.45.23.74.09
______________________________________________