Sept ans déjà...
Sous la Voûte étoilée
fête ses 7 ans.
Age de raison ? A vous de le dire.
Quelques chiffres.
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Perspectives.
Puisque nous ouvrons la période de nos 7 ans et plus, obligation nous est faite de maîtriser notre ligne éditoriale en la recentrant sur l'essentiel, la défense de l'héritage des Lumières comme nous y invite le Grand-Maître Philippe Foussier.
"Dans un monde caractérisé par le chaos, par la résurgence des idéologies de haine de l'autre, des fanatismes religieux qui n'hésitent pas à tuer pour asséner leur vérité, le rôle des francs-maçons est plus que jamais d'actualité. Nous avons à faire prévaloir un monde de raison, de progrès, d'émancipation, de justice sociale, de liberté de conscience et de fraternité. Si, depuis l'instauration de la République, après les grandes conquêtes républicaines, laïques, démocratiques et sociales des III° et IV° du nom, la Franc-Maçonnerie a parfois donné le sentiment d'un relatif assouplissement, l'heure est plus que jamais au réveil, à la reprise du combat. Car ce que nous pensions édifié pour des siècles connaît depuis quelques temps, dans notre pays même, un effritement préoccupant.
C'est le socle de l'humanisme universaliste que nous avons hérité du siècle des Lumières qui est en péril aujourd'hui, menacé par la combinaison convergente des idéologies qui prônent l'exclusion et qui veulent en réalité revenir à une société d'ordres qui prédestinait toute leur vie les individus à raison de leur naissance."
Face aux forces centrifuges à l'oeuvre dans la société et qui tendent à toujours plus de divisions du corps social, tant à droite qu'à gauche, les francs-maçons n'ont pas d'autre choix que de faire converger leurs efforts. La plus grande vigilance est de mise à l'égard des différents acteurs de la vie sociétale, pour ne pas dire politique. Il faut contribuer à réunir les forces vives dans la République.
Au delà, les francs-maçons travaillent à un idéal hérité de la philosophie des Lumières, la République universelle. Ils ont une méthode pluri séculaire qui tend à développer l'intelligence du contradictoire en recherchant l'harmonie des contraires. En un mot, ils considèrent que tous les êtres humains doivent disposer des mêmes droits, pouvoir bénéficier d'une liberté absolue de conscience et être associés à une même communauté de destin.
La radicalité des attitudes et des propos lui est étrangère. Là encore, il faudra exercer une grande vigilance, d'autant qu'en certaines situations extrêmes, si elle peut se comprendre, elle ne peut ni se justifier ni servir de base à l'extériorisation.
Gérard Contremoulin
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