Un vent mauvais souffle sur la Laïcité. JP Sakoun, CLR.
Les citoyens de notre pays ont pris l'habitude de voir la laïcité sans cesse attaquée ou pervertie par les groupes de pression les plus divers. Citons pêle-mêle les islamistes, l'extrême-droite, La Manif pour tous, les intégristes de toutes sortes, une partie de la sphère médiatique et de l'université, bref, tout ceux que gênent les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, de liberté absolue de conscience. Tous ceux-là donc veulent détruire la laïcité, qui n'est que la manière la plus simple de nommer toute la richesse de ces aspirations républicaines.
.../...
La Laïcité et un idéal de bienveillance et de fraternité destiné à libérer chaque individu du joug d'une destinée tracée par sa naissance et son appartenance, à protéger la société des tentations hégémoniques de toutes les pensées dogmatiques. Pour garantir la paix civile, l'harmonie sociale, la liberté de chacun, quoi de plus désirable que la laïcité ?
Comme le disait Ferdinand Buisson en 1903, "le premier devoir d'une République est de faire des républicains". C'est la fierté des républicains que de combattre les assignations identitaires. Libre à chacun de croire et d'appartenir à une communauté religieuse ou philosophiques. Mais la religion n'a pas sa place dans l'organisation des relations sociales.
.../...
Retrouver l'ensemble de l'article.
GC
__________________________________________________