Brest 9 décembre : La Laïcité, aujourd'hui
Pour le 112° anniversaire de l'adoption de la loi de séparation des églises et de l'Etat, le Comité Laïcité Citoyenneté 29 organise cette conférence publique.
Aujourd'hui, les adversaires de la Laïcité ont redoré leur blason. Les initiatives contre ce principe clé de la République se multiplient et les laïques doivent leur opposer une ferme résistance. Ces attaques viennent parfois de rangs qui surprennent.
Ainsi lorsqu'un syndicat de salariés organise des stages avec des séquences « non mixtes » pour des enseignants « non racisés », c’est-à-dire non blanc, pour traiter d’un prétendu « racisme d’Etat » ? Cette initiative est par ailleurs soutenue par le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France).
Ainsi en est-il encore des réunions interdites aux blancs, à la « blanchité» dénommés « camps d’été décolonial », organisés lors des étés 2016 et 2017 à Reims et en Corse.
D’une manière générale, il convient d’interroger ces pratiques qui consistent à appeler à la création de regroupements, de comités, d’associations en fonction de spécificités définies comme excluantes avec l’objectif, avoué ou non, de revendiquer des droits ou des dérogations au droit en fonction de ces spécificités.
Mais les attaques contre la Laïcité prennent des formes bien différentes encore... Différentialisme, créationnisme, etc.
Il faut toutes les dénoncer en ce qu’elles constituent autant de fractures du corps social républicain.
Gérard Contremoulin
__________________________________________________