2018 : pour la Liberté Absolue de Conscience
La liberté absolue de conscience et la liberté religieuse ne couvrent absolument pas les mêmes territoires.
Lorsque l'une couvre l'ensemble des conceptions du monde, l'autre se limite au seul champ religieux. Quand l'une repousse toutes les bornes de la réflexion, l'autre se cantonne au(x) dogme(s).
La question nous est présentée comme éternelle. Au delà de la Raison, il y aurait la nécessité d'une transcendance sinon, ce serait embastiller la raison dans un dogme, celui d'un acte de foi qu'il n'y aurait pas de transcendance à la Raison, selon le pasteur presbytérien John Polkinghorne.
Une vague de spiritualisation.
Une vague de spiritualisation s'abat sur le monde de la pensée progressiste. Elle se répand via les médias, y compris -ce qui est préoccupant- sur le service public.
C'est ainsi que Pierre Rabhi, qui doit avoir une chambre à la Maison de la Radio, déclare chez Augustin Trappenard : "la raison nous a tellement asséché". Il est vrai qu'il a beaucoup oeuvré pour grossir le flot de l'obscurantisme et qu'il se trouve, dans cette vague, comme un poisson dans l'eau.
Mais son hyper médiatisation traduit cette volonté de tracer une voie alternative à la compréhension raisonnée du monde. Une volonté de trouver une vérité alternative où la foi remplacerait la science à la manière des créationnistes ou des "alternative facts" de Donald Trump.
Elle n'épargne pas la franc-maçonnerie. C'est une réflexion à laquelle nous convie Jean-Pierre Bacot. Il déploie une analyse sans concession sur le danger qu'elle fait courir au contenu du travail maçonnique libéral adogmatique.
Pourtant, nous ne pouvons accepter ce retour à l'obscurantisme, quelles que soient nos orientations personnelles.
L'athéisme est une conviction.
Ne pas croire, être athée, penser le monde sans transcendance est une conviction au même titre que le sont les convictions religieuses. Et lorsque l'on constate que plus de 60% des français ne se réfèrent à aucun culte, on regarde cette vague de spiritualisation comme la contre attaque.
Alors, en cette toute nouvelle année, il nous faut redonner du contenu social à nos travaux, confirmer les voies de l'article premier de la Constitution du GODF, marcher sur ses deux pieds pour "travailler à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité".
La devise de notre République est un programme maçonnique
qui ne peut trouver sa plénitude que par la protection de
la Liberté Absolue de Conscience.
Gérard Contremoulin
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