Svenska Frimurare Orden - Aperçu de La Grande Loge de Suède
Stockholm, Blasieholmsgatan, Baatska Palatset, le siège de la Grande Loge de Suède est une bâtisse imposante, surmontée du drapeau de l'Ordre.
La Franc-Maçonnerie est arrivée en Suède par l'intermédiaire du Comte Axel Wrede-Sparre (1708-1772), initié en France en 1731, alors qu'il était officier de cavalerie.
En 1735, il initie son beau-frère, le comte Carl Gustav Tessin, fils du grand architecte du Chateau Royal. La plupart des frères de cette loge était issu de la haute aristocratie. La loge s'est éteinte dans les années 1740.
C'est un grand honneur d'avoir pu visiter le siège de L'Ordre suédois des Francs-Maçons.
Très imprégnée de la tradition de la chevalerie, la maçonnerie suédoise s'est dotée d'un rite spécifique, proche du Régime Ecossais Rectifié, en dix degrés répartis en trois parties :
Baatska Palatset présente la caractéristique d'avoir des temples dédiés aux degrés du Rite Suédois. L'accès à chacun d'eux est conçu pour faire régner une atmosphère de solennité, de sérénité et de recueillement impressionnante qui contribue à permettre du passage du monde profane au travail initiatique. Le décorum de ces temples contribue à souligner les axes essentiels des différents rituels par des détails particulièrement inspirés.
La Salle d'honneur des Chevaliers
Ce que je peux dire de cette visite est probablement le meilleur exemple que le véritable secret maçonnique concerne ce qui ne se révèle que par la pratique.
En attendant la suite...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________