Réagir à l'annulation des REHFRAM 2018 !
L'annulation de l'édition 2018 des REHFRAM qui devaient se tenir à Dakar au Sénégal montre l'urgence d'une réflexion stratégique du GODF sur le dossier international.
La pression du lobby religieux sénégalais qui pratique un antimaçonnisme puissant, comme l'analyse Jiri Pragman, aura eu raison des REHFRAM. La question plus préoccupante encore nous dit-il serait l'apathie des francs-maçons à l'annonce de cette annulation. Aurait-il tort ?
A en croire les réactions de protestation des soeurs et des frères africains notamment au GODF, oui c'est certain, Jiri a plutôt tort. Les loges qui ont des liens très directs avec les soeurs et les frères africains sont atterrés par le renoncement du directeur de l'hotel qui devaient les accueillir.
Mais cet homme pouvait-il choisir de méconnaître la pression des religieux conduite par l'Imam Massamba Diop ?
Justement, sur quels forces "laïques" pouvait-il s'appuyer pour faire un autre choix ? Cette absence donne cruellement raison à Jiri. Les francs-maçons de la franc-maçonnerie libérale adogmatique s'intéressent encore trop peu à la présence internationale de leur philosophie alors que des doctrines obscurantistes comme celles des islamistes, des évangéliques, des rosicruciens ordinaux connaissent un développement impressionnant.
Il va falloir intégrer le fait que la lutte contre l'obscurantisme en Afrique est réellement une question de rapport de forces dans lequel nous ne pouvons pas rester impunément simple spectateur.
Cette annulation est un acte d'agression contre la liberté d'expression, contre la liberté de conscience, fomenté par les tenants de la mise sous tutelle des consciences. C'est ce qui ressort des propos de l'Imam Diop. Les obédiences maçonniques libérales adogmatiques doivent réagir et intervenir directement auprès du président sénégalais Macky Sall pour qu'une solution soit trouvée.
S'engager dans la stratégie internationale.
L’esprit des Lumières se conçoit comme la libre circulation des hommes et de leurs idées. L’universalité ne connaît ni frontière terrestre ni intellectuelle. Elle s’épanouit dans l’échange et la confrontation et se nourrit de la différence des cultures. C’est pourquoi cette dimension internationale est consubstantielle de la Franc-Maçonnerie. Lorsque les francs-maçons se réfèrent à la construction de la République universelle, ils se projettent dans une maçonnerie réalisant pleinement son objet.
Gérard Contremoulin
__________________________________________________