Les Utopiales, 17 mars, Fête de la Fraternité. Le GODF s'extériorise.
Cette année, "Les Utopiales" vont se dérouler le 17 mars dans différents orients du Grand Orient de France.
Les loges, seules ou regroupées, sont invitées par le Grand-maître Philippe Foussier à célébrer la Fraternité, dans les formes qu'elles choisiront.
C'est ainsi que je suis intervenant dans la conférence publique de Clermont-Ferrand, à 18h00, et à Bordeaux le matin, dans le cadre d'une réunion des loges.
Devant les défis qui assaillent notre société, les liens qui relient habituellement les citoyens sont dangereusement proches de la rupture. Les adversaires de la République sont aux avant-postes.
La Laïcité, depuis que Ferdinand Buisson en ait donné la première définition en 1887 et que la loi du 9 décembre 1905 en ait décliné les règles sans jamais la citer, fait l'objet d'une pression constante pour l'affaiblir et en réduire les effets. Ses adversaires n'ont JAMAIS renoncé !
Et nous, où en sommes-nous ?
L'enjeu est clair : seule une laïcité sans adjectif est un gage de Fraternité. Tous ses adversaires redoublent d'ingéniosité pour tenter de justifier de lui adjoindre un adjectif : apaisée, ouverte, plurielle, . Ne nous y trompons pas, chaque ajout n'a qu'un seul objectif : dénaturer la laïcité.
Les francs-maçons savent que la laïcité n'est pas une opinion mais la garantie d'en avoir une et de pouvoir l'exprimer. C'est ce message qu'ils entendent faire partager.