Réhabiliter Pétain ?
Philippe Pétain, maréchal de France ou Philippe Pétain général de la première guerre mondiale ? Pourquoi cette exhumation ?
La tentative n'est pas nouvelle. Certaine était discrète, lorsque François Mitterrand faisait déposer une gerbe sur la tombe de l'Ile-d'Yeu. D'autre plus voyante, lorsqu'Emmanuel Macron dissocie le Pétain de 1914 et celui de 1940 dans un hommage public.
Quoiqu'il en soit, au moment où l'hommage aux combattants de la première guerre se mêle au souvenir des morts de la Guerre en général, il est mal venu d'exhumer cet officier quand tant d'autres méritent d'être honorés.
Mal venu car Philippe Pétain n'est pas exempt de critiques pendant la guerre de 1914-1918. C'est ainsi que son nom est gravé dans la mémoire des proches des "fusillés pour l'exemple", ces soldats français abattus par des balles françaises pour avoir refusé de sortir de leurs tranchées pour monter au front et mourir dans la boucherie. Ces généraux qui n'ont pas hésité, pour "raffermir le moral des troupes" à faire fusiller plus de 600 soldats français !
Philippe Pétain était avec Géraud Réveilhac membres de l'Etat-Major qui a fait ce "choix funeste" selon l'expression du Président de la République aujourd'hui. Pas un mot de ce dernier pour redonner leur honneur à ces hommes, assassinés sur ordre de leurs propres officiers. Pas un mot vers leur réhabilitation.
Alors, décidément NON, M. le Président.
Votre initiative n'est pas acceptable. Philippe Pétain, "l'homme de Montoire", précédemment "l'homme des fusillés pour l'exemple", reste frappé d'indignité nationale !
Gérard Contremoulin
_____________________________________________