Révision de la loi de 1905, les obédiences en ordre dispersé ?
L'occasion manquée ?
Les obédiences seraient-elles en train de manquer l'occasion de se réunir pour la défense d'un aspect essentiel de nos institutions républicaines : la loi de séparation des églises et de l'Etat, dont la révision est voulue par le Président de la République ?
Certaines obédiences avaient fait connaître leurs positions en mars dernier, d'autres viennent de le faire par un communiqué, certaines autres attendent encore ou restent fidèles à leur habitude de ne jamais aborder ce type de question...
Rien n'est pire devant cette offensive qu'apparaître morcelé alors qu'il faudrait au contraire montrer une détermination commune. Tout particulièrement au moment où la stratégie présidentielle devient limpide, où le Président de la République a pris le soin de rencontrer pendant plusieurs mois les grands partenaires de la question religieuse. Il a même invité les principales obédiences maçonniques à l'Elysée. C'est précisément maintenant qu'elles choisissent de s'exprimer séparément, chacune à sa manière.
L'enjeu est pourtant extrêmement important. Présentée comme un "toilettage", cette révision touche en réalité à l'aspect essentiel de la loi qu'est le principe de Séparation. Sur fond de "contrôle" d'une religion, l'Islam, c'est le fait religieux qui ferait un retour en force dans la loi de la République. Emmanuel Macron le laissait déjà entendre lorsqu'il semblait regretter devant les évêques aux Bernardins que le lien entre l'Eglise et l'Etat était "abîmé". NON, il ne l'est pas, il est ROMPU depuis le 9 décembre 1905 et doit le rester !
Pour les obédiences maçonniques, défenseurs de la liberté de penser, il s'agit de mettre en évidence le fait qu'en privilégiant le fait religieux, le Président méconnaît qu'il existe -et majoritairement- un courant athée ou agnostique en France. C'est tout simplement cela la loi de 1905, non pas seulement la liberté religieuse, mais plus encore, c'est la Liberté Absolue de Conscience.
Grande tristesse.
Voici l'état des lieux :
Grand Orient de France.
Il avait publié le 19 mars dernier un communiqué sur les menaces d'une révision. Il vient d'en publier un second.
En voici le texte, en date du 15 novembre 2018

Le Grand Orient de France a pris connaissance par la presse des intentions éventuelles du gouvernement de modifier dans les prochains mois la loi du 9 décembre 1905 dite de "séparation des Eglises et de l'Etat".
Bien qu'aucun texte précis ne soit disponible, il semblerait s'agir notamment de la remise en cause du statut des associations cultuelles, de leur transparence financière, et du renforcement des mesures de "police des cultes".
Autant de mesures qui si elles étaient prises, loin d'être un simple "toilettage" de la loi de 1905, constitueraient une véritable atteinte à son élément essentiel, la séparation.
Le Grand Orient de France, sentinelle de la République, dit dans l'article 1er de sa Constitution qu'il "attache une importance fondamentale à la Laïcité".
La Laïcité est la clé de voûte de l'édifice républicain, sa déconstruction est porteuse des plus graves dangers pour notre République.
Le Grand Orient de France appelle dans ces conditions à la plus extrême vigilance dans les prochains mois à l'égard de toute disposition qui aboutirait à défaire les principes infranchissables posés par la loi de 1905.
Grande Loge Mixte de France

En publiant sur son site, le 21 mars 2018, la lettre au président de la République du Comité 1905, la GLMF avançait sur la voie de la réunion des partenaires laïques.
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Mixte Universelle
avait publié un premier communiqué en avril dernier. Elle vient d'en publier un deuxième.
Voici ces deux textes :
Alors, maintenant, que faire ?
Sortir de l'impasse et travailler à "réunir ce qui est épars".
Je vous invite à redoubler d'efforts pour soutenir deux actions qui concourent à cette réalisation.
Signez et faites signer :
L'Appel aux obédiences
qui rassemble de plus en plus de signatures
et que vous retrouverez ici
Sous la Voûté étoilée avait relayé l'appel "d'Esprit Laïque" à une manifestation le 9 décembre 2018, envisagée devant l'Assemblée nationale. Cet appel n'est pas maintenu.
(mise à jour du 29 novembre)
Que vont faire les obédiences ?
Vont-elles poursuivre, séparément, leurs cheminements ou vont-elles saisir cette initiative pour défendre ensemble cet héritage essentiel pour l'humanisme qu'est la Liberté Absolue de Conscience, fruit de la loi du 9 décembre 1905...
Gérard Contremoulin
______________________________________