Appel commun à la célébration du 113° anniversaire de NOTRE loi.
Le 9 décembre 2018, 113 années après l'adoption de la loi de séparation de l'Eglise aide l'Etat, les obédiences maçonniques lancent un appel TOUTES ENSEMBLE à célébrer la loi de 1905.
Au moment où des "rumeurs" insistantes accréditent le projet du Président de la République de "toiletter" la loi de 1905, cette initiative est la bienvenue... enfin !
Le message est clair. Merci.
Nous devons nous tenir prêts à réaliser, le moment venu, la grande mobilisation de tous les Francs-Maçons, Soeurs et Frères, impliqués dans la défense de la valeur fondamentale de la République, la Liberté Absolue de Conscience, sans laquelle il ne peut y avoir de Franc-Maçonnerie.
Tel est l'ampleur de ce message. Il faut bien la comprendre. Quelle que soit notre aspiration maçonnique, quelles que soient nos références initiatiques et même, quelles que soient nos références idéologiques, nous francs-maçons devons nous tenir prêts à manifester notre ferme opposition à tout "toilettage" de la loi de 1905.
Nous connaissons la méthode qui consiste à "vendre à la découpe" la laïcité ; à l'affubler de qualificatifs ; à la transformer en arme contre une religion, en l'occurrence l'Islam ; à la pervertir en une corruption de l'esprit qui éloigne le moyen de l'objectif qu'il est censé atteindre. La Laïcité n'est pas un but mais un moyen, celui dont tous les citoyens ont besoin, croyants et non croyants, pour vivre ensemble sous les lois de la République.
Tous les laïques devront se retrouver le moment venu, lorsque les propositions de modification seront connues pour veiller à ce qu'aucun ds principes fondamentaux, fondateurs de la Liberté Absolue d Conscience, ne soient minorés.
Nous connaissons les ambitions, nous avons la mémoire des déclarations présidentielles. Nous rejetons cette idée que le lien entre les églises et l'Etat serait "abimé". Non, M. le Président, il ne l'est pas, il est ROMPU depuis la Loi de 1905.
Toute tentative qui reprendrait votre mauvaise interprétation verra se lever contre vous la détermination des laïques.
Gérard Contremoulin
__________________________________________