Au milieu des miasmes, un oasis de sérénité : l'Art ! Marie-Lise Bomme-Kroeger.
Les commentaires sur l'actualité me fatiguent et me désespèrent. Le sens commun semble avoir fui nos consciences. La quête de l'immédiat semble hanter nos esprit et le gout de réfléchir s'échappe. Rien ne compte plus que la pensée par slogan. Ras-le-bol.
Nous voici devenus des commentateurs aveugles, des dispensateurs du marasme intellectuel qui nous assaille. Et, bien entendu, nous en rendons responsable l'autre ; celui qui n'est pas "nous"; celui qui est étranger à nos propres préoccupations. Toute ressemblance avec d'autres périodes de notre histoire n'est peut-être pas fortuite.
Cette incommensurable tristesse m'a renvoyé aux fondamentaux de ma formation. J'ai retrouvée cette expérience humaniste fondamentale de ma jeunesse : l'Art dramatique, mon premier métier. Fantastique résurgence d'une activité intellectuelle qui aura marquée mon existence : la création artistique.
Parmi les artistes qu'il m'a été donné de côtoyer dans la classe d'art dramatique du conservatoire de Rouen, autour d'un professeur hors pair, M. Jean Chevrin, certains sont devenus de grands interprètes. D'autres ont bifurqué vers d'autres métiers de la création. Et d'autres, enfin, ont abandonné cette voie, dont je suis.
Quelle n'est pas aujourd'hui ma surprise de constater que mes anciens collègues de cette classe ont développé un véritable talent dans des directions diverses. "Sans technique, le don n'est qu'une sale manie" se plaisait-il à répéter, citant Georges Brassens.
Aujourd'hui, je vais évoquer la sensibilité de Marie-Lise Bomme-Froeger, comédienne, artiste peintre.
Et quelques unes de ses compositions que l'on pourra retrouver ici.
Elle a fait le tour du monde et nous traduit dans ses toiles la profondeur de la volonté dans le regard des femmes, une invitation au respect et à la compréhension.
Merci Marie-Lise de ce regard perçant qui nous questionne. Merci de ce complément de création que tu nous apportes. Merci d'avoir su pousser "hors du cadre" (ce que les maçons apprennent à faire) ta force créatrice. Même si le temps est loin de notre travail commun sur la base des "Précieuses Ridicules", la complicité du jeu dramatique, force essentielle de la création théâtrale, reste intacte.
Et puis, nous venons de créer, ensemble un groupe : "2 rue Faucon, 76000 Rouen". Gageons que nous pourrons le faire vivre pour perpétuer cet enseignement à nul autre pareil de l'Art Dramatique, qu'était celui de Jean Chevrin dont Patrick Chesnais disait dans une émission de Ruquier, qu'il était un " formidable pédagogue". A cet instant, il nous représentait tous.
Gérard Contremoulin
_________________________________________