Jeux de mots - 2
Les mots ont un sens.
Il est effarant de constater que des francs-maçons expérimentés baissent à ce point la garde par ces temps de confinement qu'ils se laissent atteindre par les passions, plus ou moins tristes, et emploient des mots insensés.
Je vais continuer d'en faire un relevé au fil des utilisations impropres constatées sur les réseaux sociaux.
Le 17 avril, on pouvait y lire que la politique menée en direction des EHPAD frisait le génocide...
Voyons ce qu'il en est :
Génocide.
Pour le Larousse :
Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but.
Ce terme est employé après la 2° guerre mondiale par Raphaël Lemkin dans son livre "Axis rule in occupied Europe" (la domination de l'Axe en Europe occupée) pour désigner le massacre des juifs, des tziganes et des handicapés par les nazis. Il est mentionné comme crime contre l'humanité par le tribunal lors du procès de Nuremberg en 1945.
Puis il sera repris par l'ONU dans la "Convention pour la prévention la répression du crime de génocide", adoptée le 9 décembre 1948, qui dispose ce qui suit :
"Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
-
Meurtre de membres du groupe ;
-
Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
-
Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
-
Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
-
Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe."
Et, par suite, toute personne qui inciterait à commettre un acte de génocide, le tenterait ou y participerait serait considéré comme coupable de génocide.
Les génocides dans le monde.
Selon la définition de l'ONU, on recense :
- le génocide des juifs, la Shoah, y compris la "Shoah par balles", commis par les nazis.
- le génocide arménien commis par l'empire ottoman en 1915-1916.
- Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices Hutues extrémistes en 1994.
- Le massacre de Srebrenica, qualifié de génocide par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie, commis par les Serbes de Bosnie en juillet 1995.
- La cour d'appel de Kiev a retenu le caractère de génocide d'Holodomor (Grande famine), les grands massacres notamment par famine perpétrés entre 1931 et 1933 par l'Union soviétique en Ukraine.
- Enfin, un mandat d'arrêt est lancé depuis mars 2009 contre Omar el-Béchir, le président soudanais, pour crimes contre l'humanité et génocide perpétrés au Darfour.
A chacun de se faire son opinion.
Gérard Contremoulin
____________________________________________