Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

08 Sep

J'ai 10 ans !

Publié par Sous la Voûte étoilée

J'ai 10 ans !

Dix années d'une présence ininterrompue sur la blogosphère maçonnique constitue une expérience de communication en Franc-Maçonnerie, marquent une étape-bilan et mènent vers de nouvelles perspectives. En voici quelques éléments.

 

 

Le 8 septembre 2010, le premier article mis en ligne : "Bienvenue" sonnait comme une perspective éclairée par l'expérience de l'année que je venais de vivre en tant que conseiller de l'ordre, en charge de la Communication et des relations presse du GODF. 

J'ai 10 ans !

La création du blog Sous la Voûte Étoilée m’a été suggérée, de même que le titre, par le Grand-Maître d’alors, le Frère Pierre Lambicchi.

Nous étions dans une période où la Franc-Maçonnerie était l’objet de fortes mises en cause. Notamment avec les conséquences des affaires révélées par le conseiller Éric de Montgolfier où des frères de la côte étaient impliqués dans des dossiers immobiliers ; avec des « études » publiées par des journalistes en mal de copies ; avec les marronniers fleurissant de titres ronflants mais qui ne dressaient pas vraiment le panégyrique de notre institution.

 

 

Il n'existait alors que peu de blogs maçonniques.

 

Le premier d’entre eux, Hiram.be, avait été créé en 2004 par Jiri Pragman, journaliste, frère du Grand Orient de Belgique.

 

Celui de Jean-Laurent Turbet, « Le Bloc-note de Jean-Laurent sur les spiritualités », créé en 2005. Jean-Laurent est un frère de la Grande Loge de France

 

Celui de Noé Lamech, « Gadlu-Info », créé en 2009 et dont l’auteur avait dù jeter l’éponge suite à une sordide affaire de propriété industrielle. Il a été repris et est administré aujourd’hui par Alain Subrebost, frère de la GLDF.

 

Et bien entendu, « La Lumière, blog franc et maçon de l’Express" du journaliste, non maçon, François Koch.

 

La Franc-Maçonnerie Libérale a-dogmatique française n'avait pas de blogueur et en tout état de cause, personne qui fasse tinter un autre son que celui des médias qui, eux, parlaient volontiers de la rue Cadet. Seule, la "parole officielle", d'ailleurs peu relayée, était susceptible de remettre un tant soit peu le balancier au centre.

 

Dans ce contexte, il m'est apparu que le challenge méritait d'être relevé. 

 

 

Il y a 10 ans, la Franc-Maçonnerie et la communication numérique.

 

Jiri avait ouvert de Bruxelles, six ans plus tôt, la voie dans un domaine, l'information maçonnique, où les maçons eux-mêmes étaient bien peu préparés à l’impact de la communication numérique sur leurs us et coutumes. Il a notamment permis à d'autres maçons préoccupés de sensibiliser leurs frères et soeurs aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (les NTIC comme on disait alors) de prendre de l'assurance et ... quelques risques. Il aura réussi à nous donner des pistes de création d’espaces de dialogues, d’explication, de réflexion. 

 

Très vite la question du Secret maçonnique m'a été opposée avec vigueur accompagnée parfois d'une certaine force, sous l'angle de la violation du serment !

Un blogueur viole-t-il le serment de respect du secret maçonnique ?

 

Outre la forme, il est indispensable que cette question soit traitée, pour peu qu’elle le soit avec les outils du 21° siècle. C’est d’ailleurs l’objet d’une question à l’étude des loges au GODF pour cette année maçonnique, au déroulement bien tourmenté. 

 

Elle doit l'être sous l'angle de la société contemporaine autour des deux axes du Secret maçonnique : le secret d’appartenance et le secret de délibérations. C’est ce dernier qui est visé. L’interdit vise les locuteurs (qui dit quoi) et non le contenu. Sinon, comment pourrions-nous suivre la préconisation qui nous est rappelée à la fin de nos travaux :

 

"ils répandront les vérités qu'ils ont acquises. Il feront aimer notre ordre par l'exemple de leurs qualités, ils prépareront pas une action incessante et féconde l'avènement d'une humanité meilleure et plus éclairée".

 

 

La revue Critica Masonica a publié dans son numéro 3 de janvier 2014, une présentation-bilan de mon travail à l'occasion des 3 premières années du blog sous le titre "La communication numérique, la blogosphère maçonnique". J'y présentais l'état de ce que le nombre accru de blogueurs permettaient d'appeler effectivement la blogosphère maçonnique.

 

Dix ans en chiffres.

 

Ce sont ceux qui apparaissent dans la rubrique statistiques sur la plateforme "Overblog", hébergeur de Sous la Voute Etoilée.

 

Rédaction :

Articles publiés : 1.691

Articles en  préparation : 193

 

Fréquentation :

Nombre de Visiteurs Uniques (VU) : 1.699.376

Nombre de Pages Vues ( PV) :             2.749.377

                   soit un ratio de 1,618 pages par visiteur unique

 

Une définition de la notion de « Visiteur Unique » est développée sur le Journal du Net.

 

On notera qu’un même visiteur (utilisant la même adresse IP par exemple) n’est compté sur un mois qu’une seule fois, même s’il visite plusieurs fois.

 

 

La fréquentation du blog provient principalement de quatre sources : les abonnements à la Newsletter du blog, la page Facebook du groupe « Sous la Voûte étoilée – 2010 », les communautés de la plateforme Over-Blog, twitter et les recommandations individuelles.

 

Le Blog et la crise sanitaire.

 

La fréquentation s’est accrue de mars à mai avec un pic en avril pour revenir en juin sensiblement à l’étiage de février.

 

Février 2020 :     VU =   9.620         PV = 12.797         soit : 1,329 

Mars 2020 :         VU = 11.452          PV = 15.603        soit : 1,364

Avril 2020 :          VU =14.888         PV = 21.791         soit : 1,456

Mai 2020 :            VU = 14.048        PV = 19.694        soit : 1,41

Juin 2020 :           VU =   8.930        PV = 12.830        soit : 1,456

 

Cet accroissement peut donner une idée du rôle d’accompagnement que joue les médias numériques en période d’isolement.

 

 

Les perspectives.

 

 

L’irruption de la pandémie de COVID19, en confinant plus de trois milliards et demi d’individus sur la planète, donne la mesure des limites des certitudes humaines.

 

Face à ce phénomène, nous développons notre grande propension à ce qu’Etienne Klein nomme l’ultracrépidarianisme, sur le mode : Je ne suis pas médecin, mais… 

 

L'impossible parole publique.

 

La crise des Gilets Jaunes et la pandémie ont accentué un mouvement entamé il y a quelques décennies lorsque l'autorité des enseignants a commencé à être contestée.

 

Aujourd'hui, nous assistons à la chute abyssale de l'autorité de la parole publique.

Dès son prononcé, et quelle qu'elle soit (analyse, diagnostic, avis, décision publique) surgit sur les réseaux sociaux sa contestation, quel que soit son contenu. De sorte que plus aucune directive d'intérêt général ne peut être entendue par l'opinion. De sorte que ce qui s'impose est plus l'acte de s'opposer que de proposer.  

 

Ce relativisme ouvre la voie à toutes les opinions et toute parole, particulièrement la parole scientifique, est transformée en opinion.

 

C'est un processus mortifère pour la démocratie et offre l'opinion publique à tous les populismes.

 

 

Alors, en quoi la blogosphère maçonnique pourra apporter sa pierre à la lutte contre cette tendance ? C’en en tous cas une voie qui pourrait être utile au développement de la Raison, si malmenée…

 

A suivre…

 

 

Gérard Contremoulin

___________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)