Comment savoir dire que l'on ne sait pas ?
Cet article entame la onzième année
Sous la Voute Etoilée.
Bonne lecture et merci de votre fidélité.
En quelques heures, sous la pression de la révélation de la pandémie, la France s'était peuplée de 60 millions de virologues, épidémiologistes et de spécialistes les plus divers.
Les réseaux sociaux y ont joué un rôle prépondérant. Certes, une certaine peur panique s'est emparée de nos concitoyens mais cela ne suffit pas à expliquer ce phénomène.
Plusieurs chercheurs ont publié leurs réflexions. Sous la Voute étoilée vous en propose quelques uns.
L'effet Dunning-Kruger
Plusieurs publications vidéo existent pour faire comprendre cet effet qui fait des ravages. La raison est simple et ne constitue nullement un jugement de valeur : il faut avoir la compétence nécessaire pour connaître son incompétence.
Dans cette vidéo, Thomas Huchon, spécialiste du web, des fake news et des théories complotistes, part des phrases entendues fréquemment pendant la crise sanitaire de la Covid19 pour expliquer ce biais cognitif.
Frédéric Fréry, enseignant-chercheur en stratégie d'entreprise, management et innovation et professeur à l'ESCP et à CentraleSupElec, applique la grille de lecture de Dunning-Kruger au milieu de l'entreprise.
L'ultracrépidarianisme d'Etienne Klein.
Je ne suis pas médecin, mais... Qui n'a pas entendu ce début de développement à résonance médicale ?
Etienne Klein développe une analyse dans cet interview sur France Inter où il relève notamment que la banalisation de la connaissance finit par mettre sur le même plan les vérités scientifiques et leur statut avec les opinions.
Que signifierait un sondage selon lequel x% des sondés pensent que la terre est ronde et y% qu'elle est plate ? Dirions-nous qu'elle est ronde à x% et plate à y% ?
Pour lutter contre ce phénomène, il estime qu'il nous faut améliorer la connaissance que nous avons des connaissances notamment en revenant sur la manière dont les découvertes scientifiques se sont produites. Et il prend cet exemple : nous savons que la terre est ronde mais nous ne savons pas dire comment nous nous sommes aperçus qu'elle était ronde.
Gnothi Seauton, Connais-toi toi même.
Mosaïque accompagnée de l'inscription Gnothi seauton. Provient des excavations de l'église San Gregorio al Celio (Rome); actuellement au Musée des Thermes de Dioclétien. Source Wikipédia.
Avec ce principe de base de l'humanisme, Socrate enseigne plus qu'une méthode, une philosophie. Néanmoins, la période montre à quel point la méthode est perdue. Les francs-maçons peuvent, par leurs pratiques dans la société, y compris sur les réseaux sociaux, apporter leur pierre à sa restauration.
Et puis, notre passion culte pour les mots mène parfois à dire très simplement les choses les plus compliquées.
Merci à Jean Gabin et à l'auteur de ce texte Harry Philip Green.
Voir aussi ici
Gérard Contremoulin
___________________________________