Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

15 Oct

Covid-19 et Franc-Maçonnerie - 2 : le couvre-feu

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences, #Réflexions, #Santé

Covid-19 et Franc-Maçonnerie - 2 : le couvre-feu

 

Samedi 17 octobre à 0h00, neuf métropoles cesseront toutes leurs activités de 21 heures à 6 heures du matin.

 

Entre protestation, étonnement ou satisfaction, la décision de mettre en place un couvre-feu dans les neuf zones d'urgence sanitaire, le rouge écarlate de la carte, confirme le haut niveau, toujours, de la propagation du virus. Elle a été annoncée mercredi soir par le Président de la République.

Covid-19 et Franc-Maçonnerie - 2 : le couvre-feu

 

Après avoir fait le point sur la situation sanitaire, qui enregistre depuis une semaine une très forte aggravation dont 22.591 contaminations et 104 décès dans la seule journée du 14 octobre, il a décrit la nouvelle stratégie de l'Etat face à la désormais omniprésence du virus sur l'ensemble du territoire.

 

Pour lui, "il serait disproportionné de reconfiner. Il faut réduire les contacts les plus dangereux, avec les gens qui ne sont pas de notre cellule familiale.../... C'est une mesure pertinente. La décision que nous avons prise, c'est un couvre-feu qui va s'appliquer à la région Ile-de-France et à huit métropoles."

 

Le Premier ministre avait annoncé une heure avant le retour de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire.

 

Cette décision concernera 20 millions de citoyennes et de citoyens et durera quatre semaines, voire six (à condition que le parlement l'autorise, selon les conditions de durée de l'état d'urgence sanitaire), soit début décembre. Cette durée est estimée suffisante par Emmanuel Macron. Mais tout autorise à penser que cela pourrait être prolongé si la situation sanitaire l'exigeait.

Le couvre-feu est une mesure que nos voisins en Europe et au Maghreb ont également prise : Allemagne, Angleterre,  Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord, Belgique, Espagne, Tunisie.

 

Les activités maçonniques sont directement concernées.

 

Les neuf métropoles : Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Paris et Ile-de-France, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse concentrent une proportion importante des loges maçonniques françaises. 

 

Cesser toute activité à 21h00 les touche de plein fouet car l'immense majorité se réunit à partir de 20h00.

 

Certaines se réunissent en journée, le midi ou en fin d'après-midi. Seront-elles épargnées ? La décision appartient aux obédiences, sachant que les sièges des principales obédiences sont classés en ERP (Etablissement Recevant du Public).

 

Accélérer la réflexion...

 

Cette nouvelle suspension de la vie maçonnique accélère la réflexion sur les mesures alternatives que les francs-maçons vont devoir inventer. L'éventualité en était évoquée dans le dernier article. Il ne faut pas avoir peur des mots, c'est désormais une mesure de sauvegarde.

 

S'installant dans la durée, la pandémie impacte nos usages : comment conjuguer rituels maçonniques, gestes barrières et restriction des déplacements physiques. Cette réflexion concerne la plupart des éléments qui compose les activités maçonniques : les lieux, les horaires et les manières de "maçonner".

 

... et travailler avec méthode.

 

Il faut envisager ce chantier avec une méthodologie qui soit partagée par tous les maçons qui vont s'y engager. J'ai évoqué dans l'article cité, les deux notions de signifié et de signifiant comme composantes d'un symbole. Il faut ajouter la troisième qui est le public auquel il est destiné.

 

C'est à partir de ces trois éléments qu'il faudra réexaminer l'ensemble de nos pratiques rituelles. Par exemple, actuellement, lorsque nous accomplissons tel ou tel geste, que voulons-nous dire et à qui. Un tel bilan devra être établi pour chacun des rituels (travaux ordinaires, cérémonies). Ensuite, seulement nous pourrons imaginer le nouveau "comment", le nouveau signifiant.

 

Les rituels ne sont pas des textes immuables.

 

Envisager de les adapter, ce qui est une activité constante depuis le XVIII° siècle, conduit à faire la différence entre tradition et habitude. Les rituels sont des déclinaisons des différentes situations prévues par les Rites. C'est aujourd'hui de notre responsabilité de contribuer à ce qu'ils surmontent l'actuelle crise.

 

C'est une tâche ardue, longue, passionnante, qui ne peut se mener que sur la base d'un profond respect de l'esprit du Rite (le Rite Français pour ce qui me concerne, le Rite des Modernes) et qui devra faire l'objet d'évaluations régulières sérieuses.

 

Le débat est ouvert...

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)