Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

12 Jan

Réfléchir par temps de Covid (2) Les Lumières avec Juliette Grange et Corine Pelluchon.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

Réfléchir par temps de Covid (2) Les Lumières avec Juliette Grange et Corine Pelluchon.

Aie le courage de te servir de ton propre entendement.

 

Telle est la devise des Lumières, qu'Emmanuel Kant donne dans

 

"Was ist Aufklärung" .

 

 

Réfléchir par temps de Covid (2) Les Lumières avec Juliette Grange et Corine Pelluchon.

 

Dénoncer et se battre contre les anti-Lumières.

 

Sans pouvoir toujours identifier les phénomènes qui travaillent notre société, nous constatons la mise en cause des fondements même de la philosophie des Lumières. Au XVIII° siècle, elle avait fait émerger la Raison comme l'outil essentiel de l'émancipation. Le « Sapere Aude » devenait la règle d'or.

 

Aujourd’hui, cette philosophie humaniste est contestée par une vague obscurantiste où se mêlent haine, xénophobie, antisémitisme, populisme et démagogie. De renoncements en acceptations du "politiquement correct”, voire de tolérance, nous nous sommes habitués à laisser se développer des thèses obscurantistes (les sectes, le « platisme »), à laisser le religieux empiéter sur le domaine des sciences (créationnisme). De sorte qu’un phénomène de dé-Raison obère toute réflexion.

 

 

 

Les Néoconservateurs.

 

La philosophe Juliette Grange, a analysé le mouvement né aux USA dans les années 1970, qu'elle qualifie d'offensive des "néo-conservateurs" qu'elle décrit ainsi :

 

Depuis les années 2000, des groupes jusqu'alors discrets (Ichtus, Institut Montaigne, Opus Dei) ciblent le "grand public éclairé" (NDLR : les chercheurs, les universitaires, les médias) en faisant croire que les idées passéistes et réactionnaires, voire fantaisistes, sont l'objet des recherches les plus sérieuses."

 

 

 

Ces groupes veulent démontrer que la République, empreinte d’humanisme laïque, ne serait plus la bonne réponse aux besoins de la société.

Ses travaux  sur ce mouvement ont souvent été cités Sous la Voûte étoilée. Je les reprends dans "L'Homme debout, la République pour un nouvel humanisme".

 

 

 

 

C’est pendant cette période que le sociologue Michel Maffésoli commence à publier ses thèses sur la « postmodernité ». Mais, c’est surtout dans « La France étroite » (2015), qu’il développe ce qu’il entend par « le retour des tribus » et considère le concept d’unité nationale comme « vieillot ». Son analyse contribue à la destruction de l’unité de la République au profit d’une république des communautés.

 

Etablir et défendre la différence entre le vrai et le faux.

 

Les opinions fausses, les rumeurs ont toujours existé. Mais la croyance aveugle aux fantasmagories de groupe comme QAnon y compris chez un public instruit, est d'une autre nature.

La philosophie pourrait-elle nous aider à contourner cette grande difficulté, notamment par la pratique du doute ? Se questionner...

Comment accepter que les vérités, notamment scientifiques, soient multiples et néanmoins rigoureuses ?

Qui peut et comment transmettre les vérités ?

Comment la capacité de s'informer, est-elle viciée ?

 

 

Se réconcilier avec Les Lumières.

 

Corine Pelluchon souligne que la philosophie  des lumières reposent sur quatre piliers :

   - L'Autonomie, Rien n'est écrit par avance

   - Une société d'égaux

   - L'unité du genre humain

   - La Rationalité entre la haine de la Raison

 

à partir de 27'21

 

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)