Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

28 Mar

Ecrire, publier, distribuer... sacrée Covid !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions

Ecrire, publier, distribuer... sacrée Covid !

Ces dernières semaines, Sous la Voute étoilée n'a pas accueilli pléthore d'articles.

 

Votre fidélité au blog, soulignée par la poursuite des abonnements à la newsletter et la plus élémentaire correction, imposent de vous fournir quelques raisons.

 

 

Sur le Rite Français

 

Je travaille à la réalisation de six ouvrages sur le rite Français, une série qui souligne la continuité du Rite, voulue par Roettiers de Montaleau.

 

Le premier, "Le Rite Français, rite d'origine de la Franc-Maçonnerie" traite d'une manière globale de l'esprit du Rite, de son histoire, de sa reconstitution après cent cinquante années d'un sommeil "un peu" provoqué et de ses principales caractéristiques.

 

Le deuxième "Les grades bleus, Apprendre, Comprendre  Transmettre" vise à tracer des pistes de réflexion pour le travail dans les trois premiers grades. La pratique montre que les deux derniers ne sont que trop épisodiquement abordés.

 

Les quatre suivants sont plus spécifiquement des "Cahiers de Rite Français" pour chacun des ordres capitulaires. Alors que les grades bleus travaillent à l'acquisition d'outils symboliques, les ordres procèdent par récits symboliques.

 

Le Rite Français tire les conséquences de l'obtention par le Maître de la plénitude de ses droits maçonniques. La maçonnerie qu'il propose après la maîtrise cherche à approfondir ses devoirs. Il ne procède pas par "degré", hiérarchiquement organisés comme le font d'autres rites. Ses Ordres de Sagesse sont dans une relation de complémentarité conforme à l'esprit d'égalité de l'article VII de la Constitution du GODF.

 

 

Sacrée Covid !

 

Les trois premiers ouvrages sont achevés depuis plusieurs mois déjà, voire depuis plus d'un an pour le premier et "à paraître" comme il est coutume de dire. La pandémie est passée par là. La quasi mise à l'arrêt de la production et de l'édition, de confinement général en couvre-feux puis en reconfinements sélectifs, les douze derniers mois ont sévèrement "mis en quarantaine" les éditions dans le monde maçonnique.  

 

Mais, le quasi arrêt de l'édition n'entraîne pas celui de l'écriture. Alors, les trois derniers, les cahiers de Rite Français pour les 2°, 3° et 4° Ordre, sont sur le chantier et en voie de finalisation, pour la part qui me revient.

 

 

"Ma foi, sur l'avenir, bien fou qui se fiera".

 

Et puis, sacrée Covid, l'envie d'inventaire s'est venue mêler à la mélancolie dans cette période singulière. Renouer les fils du temps. Retrouver les circonstances, les situations, la camaraderie nouée lors de l'apprentissage de mon premier métier : jouer la comédie.

 

Toutes ces raisons m'ont décidé à entreprendre le récit des années passées au Conservatoire de Rouen, dans la classe d'Art Dramatique d'un professeur hors pair, Jean Chevrin entre 1963 et 1967. Il y enseignera vingt-sept ans (de 1960 à 1987), pendant lesquelles il formera plus de deux cents élèves.

 

Cette aventure me fait voyager dans le temps et retrouver les anciens dont certains ont fait ou font de belles carrières.

 

Ce sont pour certains des familiers du petit comme du grand écran et, lorsqu'elles seront de nouveaux accessibles, des planches.  Comme pour faire mentir l'adage de ce métier "beaucoup d'appelés, peu d'élus", Jean Chevrin compte un nombre conséquent de promus.

 

Mais, là encore, entre finir l'écriture d'un ouvrage et en commencer la distribution, il  a bien des étapes...

 

Même en ces temps de pandémie, les journées n'ont que vingt-quatre heures, sauf aujourd'hui où celle-ci n'en a que vingt-trois.

 

A suivre.

 

 

Gérard Contremoulin.

________________________________________

 

Commenter cet article
P
Nous attendons avec impatience tes ouvrages, seront ils traduits en espagnol ?
Paulina
Répondre
S
Ma Chère Paulina, ce n'est pas prévu, mais tout est possible... Que me proposerais-tu ?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)