Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

12 Apr

Malgré la Covid, poursuivre l'écriture et l'édition maçonnique : un challenge.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

Source : Wallpaper Abyss

Source : Wallpaper Abyss

Le monde de l'édition maçonnique vit mal lorsque les locaux maçonniques ne sont pas ou peu fréquentés et que les loges ne se réunissent qu'exceptionnellement en "présentiel". Pour autant, les auteurs ne laissent pas sécher l'encre de leurs stylos ou s'ankyloser les souris.  

 

De nouveaux titres commencent à apparaître sur les sites maçonniques et les réseaux sociaux et redonnent un peu de moral. Est-ce pour autant que la reprise est là ? Bien évidemment non. Le rythme de ces nouvelles publications est lent. On sent les éditeurs inquiets, hésitants.

 

Et les lecteurs ?

 

Source d'espoir, les librairies ne sont pas confinées dans cette troisième phase de la crise sanitaire et le lectorat maçonnique est spécifique. Alors, oui, peut-être que le bout du tunnel offre sa perspective...

 

Pour ma part, je me suis appliqué à finaliser le travail entamé il y a maintenant deux ans autour du Rite Français. Il se présente sous la forme d'une suite en six volumes pour montrer et décrire l'ensemble du rite codifié par Roettiers de Montaleau en "sept grades plus un".

Ils sont en attente de publication. 

 

Le premier volume : "Le Rite Français, rite de fondation de la Franc-Maçonnerie" est un ouvrage général sur le rite, son histoire, sa chronologie, les étapes et les acteurs de sa reconstitution, les perspectives de développement au niveau international.

Il est préfacé par Philippe Guglielmi, Très Sage et Parfait grand Vénérable du Grand Chapitre Général-Rite Français du GODF.

 

Le deuxième volume : "Les trois premiers grades du Rite Français : Apprendre, Comprendre, Transmettre" traite de l'histoire et de la pratique des grades, c'est-à-dire la maçonnerie symbolique dite "Maçonnerie bleue" : Apprenti, Compagnon, Maître.

 

Les quatre volumes suivants sont consacrés aux grades d'après la maîtrise, les Ordres de Sagesse. Ils se présentent chacun comme un "Cahier de Rite Français" et traite d'un Ordre spécifique.

          - Le Premier Ordre : le Maître Elu

          - Le Deuxième Ordre : Grand Elu

          - Le Troisième Ordre : Le Chevalier maçon

          - Le quatrième Ordre : Le Parfait Maçon Libre 

 

Quant au V° Ordre, le "plus un" de Roettiers de Montaleau, il est à la fois plus et moins qu'un grade.  Plus car il  n'est accessible qu'aux porteurs du 4° Ordre et moins puisqu'il n'a pas de contenu initiatique. C'est l'espace où se retrouveraient les maçons de tous les "systèmes physiques et métaphysiques", c'est-à-dire, les rites et les obédiences.

 

Mais, le recul ne me semble pas encore suffisant pour écrire sur lui. La réflexion se poursuit.

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)