Christophe Habas nous a quitté...
Dans la nuit de Jeudi à vendredi, le Grand-Maître Christophe Habas a rejoint l'Orient éternel. Il avait cinquante-six ans.
Neuro-radiologue, chef de service de l'imagerie médicale de "l'Hopital des Quinze-Vingts" (CHNO : Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie), Christophe Habas était un praticien hospitalier reconnu, à la carrière prestigieuse.
Grand Maître du Grand Orient de France pour une année (aout 2016-aout 2017), il a néanmoins, sur une si courte période, réussi démontré son immense capacité empathique et son admirable intelligence des hommes, des femmes comme des situations.
Les délégués au convent de 2016 se souviennent de sa première déclaration en tant que GM. Succédant à Daniel Keller, orateur hors pair, chacun attendait sa prestation. Il ne lui avait pas fallu plus de deux minutes pour répondre à l'attente et convaincre les plus de 1.300 délégués de sa grande culture maçonnique, de sa connaissance des dossiers et pour tracer la perspective de sa Grande-Maîtrise.
Il réussit à réconcilier l'obédience avec la recherche scientifique et tout particulièrement avec l'intelligence artificielle appliquée. Sans illusion sur les dangers qu'elle représente devant notamment l'Homme augmenté ou l'eugénisme, il s'appliquait à en décrire les avantages pour la partie curative de la recherche médicale en général, même si le domaine de l'ophtalmologie lui était évidemment plus familier.
Une intelligence rare.
D'une intelligence rare, formidablement structurée, il savait surprendre ses auditoires lors de conférences, toujours sans note, par un sens aigu de la pédagogie sur des matières souvent ardues. Débatteur de grande compréhension, il savait tirer son épingle du jeu face à des contradicteurs pas toujours aussi respectueux que lui de la pensée de l'autre... On se souvient des passages d'armes avec Laurent Alexandre sur l'IA ou le transhumanisme....
Au conseil de l'ordre, ses interventions étaient toujours précises, parfaitement documentées. Même s'il arrivait qu'on ne fût pas toujours en accord avec ses propos, leurs teneurs surprenaient par une grande érudition qui forçait le respect.
Il était né en 30 octobre 1966 à Pau. cinquante six années qui auront incontestablement comptées dans les domaines où il fit briller une Lumière d'authenticité. Un vrai et digne maçon !
G. G. G. , mais E.
Gérard Contremoulin.
______________________________________________