Toujours FM incompatible, l'extreme droite, toujours !
La Maçonnerie libérale a-dogmatique n'interdit aucun débat. Elle vise en revanche à approfondir ses valeurs humanistes et ses idéaux de Justice, de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et de Solidarité.
Dans cet entre-deux tours d'élections législatives, les tensions montent et le débat peut s'envenimer et déraper à tous moments. Ainsi est-il utile de rappeler quelques engagements maçonniques, pris lors des différentes étapes du cheminement initiatique.
Pour mémoire.
Depuis 2011, Sous la Voûte étoilée a publié à diverses reprises, des articles sur l'incompatibilité entre les idéaux que la Franc-Maçonnerie professe, ses principes et le programme de l'extrême droite, quelques formes qu'elle puisse prendre.
Que ce soit :
- dans la tentative du FN (à l'époque) de s'infiltrer au GODF (pour ne parler que de ce que je connais),
- dans la tentative de Florian Philippot de ripoliner le FN,
- dans les relations européennes des Le Pen,
- à l'occasion du procès Le Pen/Fourest-Venner,
- lors de candidatures d'extreme droite de francs-maçons,
- à propos de la pénétration de l'idéologie de l'extreme droite dans les rangs maçonniques,
- avec la déclaration de la Grande Maîtresse de la GLFF, Marie-Thérèse Besson,
Un mot sur l'acceptation des sujets politique en loge.
Cette acceptation est l'une des caractéristiques de la Franc-Maçonnerie libérale a-dogmatique, très majoritairement travaillant au Rite Français.
Il s'agit d'abord et avant tout de comprendre les situations des plus simples aux plus complexes, pour en proposer une lecture rationnelle, et surtout : dépassionnée ! Le franc-maçon n’a pas vocation à descendre dans l’arène politicienne. Sa place n’est pas dans la perspective de convaincre mais de chercher à comprendre la complexité des situations pour en fournir des explications aussi simples que possibles.
Dans le contexte d’expansion des populismes, il n’a pas à dire ce que l’on a envie d’entendre. En revanche, il doit s’attacher à proposer une voie de médiation qui mettra à l’épreuve sa capacité de discernement. Plutôt que de manipuler le compas comme un ostensoir, il lui faudra mettre en pratique ce que cet outil essentiel symbolise pour le franc-maçon, qu’il aspire chaque jour, à être un peu plus.
Alors peut-être le « reconnaitra-t-on comme tel ».
Gérard Contremoulin
____________________________________