Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

20 Jun

Soirs d'élections...

Soirs d'élections...

Des amis sont élus, d'autres sont battus, pour certains par d'autres amis... Dure loi de la démocratie, mais honorable loi, bien loin des anathèmes proférés par d'aucuns, parfois ex amis...

 

Mais, constater que le premier groupe de députés d'opposition soit celui du Rassemblement National de Marine Le Pen (90 députés), est un sévère coup de semonce donnée à l'humanisme ; un sévère avertissement pour la sauvegarde de la vie démocratique de notre pays ! Un sérieux coup d'arrêt à la marche "glorieuse" vers le progrès de l'humanité ! Que l'on se  rassure en se félicitant de la "déroute du parti présidentiel" montre la vanité de certains engagements politiques dans la France aujourd'hui. Comment analyser la situation de notre pays, comment défendre son ambition pluricentenaire de terre de conquête, de terre de déploiement des idéaux humanistes ? Est-elle belle ce soir, notre france ? Rien n'est moins sur... Et il est urgent de s'en préoccuper...

La Franc-Maçonnerie libérale a-dogmatique.

 

Elle est celle qui ne s'interdit aucun sujet de débat. A ce titre, elle est directement inpactée par cette situation. Et si elle souhaite favoriser le débat entre des "fractions, il ne s'agit pas de dissimuler les antagonismes entre les différents partenaires parlementaires ni de souscrire à je ne sais quel jusqu'au aboutisse des ultras de tel ou tel camp. Les forces en présences nous rappellent l'urgence. LFI : 79, PS : 25 , EELV : 25, PCF : 12. Il faut prendre conscience que si Mélenchon, avec la Nupes, tire son épingle du jeu avec 79 députés, c'est au détriment des autres composantes. On mesure le capital idéologique et financier que chaque composante doit abandonner à la  Nupes. Bravo l'artiste !

 

 

 

Quelle perspective ?

 

Les Républicains humanistes sont probablement inquiets devant la 'défaite" de l'équipe gouvernementale. "Inquiets" devant  le caractère inédit de cette situation issue de l'élection.  Effectivement, l'équation du chef de l'Etat est terrible : enraciner son gouvernement dans le rapport de force issu du scrutin, c'est-à-dire avec une guerre de tranchée avec la LFI, soit vers les LR. et s'attendre à un coup de barre à droite vers les LR, ou chercher, textes après texte, des majorités qui font le bonheur des élus locaux... Certes, la LFI de Mélenchon pousserait des cris d'orfraies, mais sans toutefois se souvenir du passé de son lider Massimo...

 

 

Vers une culture de la négociation...

 

Les Français, en envoyant à l'Assemblée Nationale aucune majorité lisible, se sont probablement institués en constitutionnalistes émérites. Ils ont organisé le personnel politique de la Cinquième République façon Quatrième. Curieux peuple responsable qui entend rester maître des institutions qui le régissent en dépit de l'esprit qui les anime.

Chez les maçons,

 

Le compas sur l'équerre fixe un cap : dépasser ces moments d'invectives pour constituer un point de ralliement des maçons, pour élaborer une réflexion qui permette de construire une alternative au chaos en plaçant chacun devant sa capacité au discernement. 

 

Alors candidats, combien souhaitaient arriver à l'Assemblée Nationale pour CONSTRUIRE ? A cette heure, certains savent qu'ils seront à l'oeuvre, dès lundi matin. La République les regarde. Les républicains souhaitent en être fiers. Fiers de leur action, fier de leur prise de position. Fier de leur réflexion républicaine. Sauront-ils abandonner la culture d'opposition pour décider de pratiquer celle de la négociation ? Si nécessité fait loi, alors, il le devront.

 

Il serait alors indispensable de ne pas avoir de "pudeurs de gazelles". La vie de la République repose sur des militants, sur ses défenseurs, sur ses enfants !

Que le Chef de 
l'Etat le prenne en compte ! Aucun soutien ne lui est spontanément acquis. A lui de prendre le bon chemin pour défendre les principes de la République.

 Et, s'il advenait qu'il ne soit pas au rendez-vous, nous serions surement à celui de leur défense....

 

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________

Commenter cet article
K
Animateur d'un atelier d'écriture hebdomadaire, j'ai proposé la semaine un sujet inspiré de la presse locale bourguignone, La foire aux sorcières de Mâlain. Cette commune de la Côte d'Or organise annuellement une fête où on peut voir les participants grimés en sorcières, Centaures, vampires... Depuis leurs enfances où ils ont parfois été abreuvés de contes et légendes, renforcées par des lectures de fantastique et nombre de films d'horreur, certains aiment jouer à se faire peur, au mépris du rationalisme et de la pensée, et au mépris de l'histoire tangible et vérifiée.<br /> Les élections nous montrent jusqu'à quel point cela peut nous mener : faire entrer le loup dans la bergerie, la peste brune dans les esprits, et les caresses à la bête immonde.<br /> L'Homme est un Humanimal pour l'Homme...
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)