Trois ans déjà que Mario a tiré sa révérence.
L'ami qui part laisse interdits ceux qui restent, éberlués, hébétés, sans voix. Mario avait le culte de l'amitié. Il était un acteur recherché, facétieux, à l'intelligence subtile. Salut l'artiste.
Mario a tiré sa révérence le 6 juillet 2021, dans la matinée.
L'ami.
Il y a un peu plus de soixante ans, nous faisions nos premiers pas ensemble, en "colo". Puis, le lycée Corneille de Rouen avec son cortège de potacheries, blagues, facéties, mots plus ou moins bons, mais aussi les activités culturelles, sportives, et toujours le plaisir de se retrouver malgré nos statuts différents, il était externe, j'étais interne, "pansco" comme l'on disait.
Dans ces activités, il y avait "Théâtre et Culture", le club créé par un super professeur de lettres classiques Jean-claude Guezennec. Après quelques temps, Mario su m'entraîner vers le Conservatoire dans la classe d'art dramatique de Jean Chevrin...
Y étaient déjà, et nous allions découvrir avec eux un chemin d'apprentissage totalement inédit, Anny Legras (Dupérey), Patrick Che(s)nais, Claudine Delvaux, Patrick Verde, Jacques Le Carpentier, Claudie Bertin.
Avec nous arrivaient Nicole Jamet, Françoise Lecanuet (Laurent), Daniel-Jacques Hanivel, Marion Duclos, Elizabeth Maby, Patricia Lecarpentier, Gilles Langlois, Marie-Lyse Bomme, Jacqueline Alexandre, Blandine Métayer ... Nous y avons préparé les concours de fins d'années et découvert qu'un concours n'est pas forcément une compétition entre des individus, mais d'abord et avant tout une oeuvre collective dont le but est de se présenter sous les meilleurs jours aux représentants de la profession : le jury.
Merci Jean Chevrin.
Et puis, enfin, le Centre d'art dramatique de "La Rue Blanche" à Paris. Il était distribué dans la classe de Jacques Clancy et moi dans celle de Jacques-Henri Duval. Nous nous retrouvions dans la classe d'ensemble de Robert Manuel. Ce sociétaire de La Comédie Française ne laissait pas indifférent... Et puis, il y avait également Jean Meyer, l'historique interprète au "Français" de Figaro.
Nous entrions dans le concret du métier de comédien.
Un projet commun
Nous avions projet de faire un petit bouquin à deux voix sur ce que nous avions tiré de nos apprentissages au conservatoire, dans nos carrières respectives.
De mon côté, j'avais déjà commencé à travailler sur celui que j'avais l'intention de dédier à notre professeur. Il devrait sortir pour Noël et j'ai intégré les éléments que nous avions envisagé.
Un jardinier
A la manière d'Anny Dupérey qui, citant cette appréciation de la classe de Jean Chevrin comme d'une "pépinière de talents", disait qu'il y "fallait un bon jardinier".
De ce que j'ai découvert de la vie avec un ami tel que Mario, c'est qu'il avait su "cultiver" l'amitié.
Un regard pénétrant
La marque du temps n'a pas altéré la profondeur de son regard ni la fidélité inoxydable de son amitié. Et puis ce sempiternel sourire en coin derrière lequel il décochait une réplique...
Ciao mon tit-gars.
Gérard Contremoulin
___________________________________________
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_b3f0a6_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-08.png)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_92ffb8_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-10.png)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_a1d47b_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-30.png)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_6d16d1_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-30.png)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_33a2b6_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-29.png)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_ab38ac_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-29.png)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_9fef3a_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-28.png)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_32c57d_mario-pecqueur-2-small.jpg)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_d8da76_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-09.png)
/image%2F0931492%2F20220711%2Fob_02d910_capture-d-ecran-2022-07-11-a-07-11.png)