Faute d'avoir des perspectives, on tape sur ceux qui en prennent...
Haro sur ceux qui agissent ! Extreme droite et droite, et malheureusement... certains autres, tirent à boulets rouges sur une initiative qui n'a pourtant rien couté aux contribuables...
Cela se développe dans les têtes enfumées par l'idéologie de la Punition. Elles nourrissent une polémique par des éructations extrémistes, émanant de troupes allant d'Eric Ciotti au Rassemblement National.
Une polémique subalterne.
J'avais pourtant décidé de consacrer l'essentiel de mon temps à la rédaction de livres sur la Franc-Maçonnerie libérale a-dogmatique. Une polémique, bien subalterne, qui se développe depuis quelques jours, me pousse à sortir de ma réserve.
Une nouvelle fois, avec cette journée organisée à la prison de Fresnes, une question somme toute fort ancienne refait surface : punir et/ou éduquer. Depuis l'ouvrage fondamental de Michel Foucault ("Surveiller et punir") et les initiatives du Garde des Seaux Robert Badinter (Création de l'association "GENEPI") la question des conditions nécessaires pour la réinsertion des condamnés revient régulièrement sur le devant de la scène. Sinistre constat si l'on estime que la punition - légitime et indispensable - doit être appliquée simultanément avec une véritable politique de réinsertion. Il n'est pas inintéressant de constater que cette association, Ô combien nécessaire, a été contrainte à s'auto dissoudre en aout 2021 !
Depuis l'ordonnance de 1945 (n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante), face aux initiatives positives pour la réinsertion, on a toujours trouvé un mur d'opposition élevé par les tenants de la punition rédemptrice, présentée comme nécessaire à la satisfaction des exigences des victimes. Au point qu'ils en ont finalement obtenu l'abrogation des principales dispositions le 30 septembre 2021 !
De la Vengeance à la Justice.
Ce thème est au coeur de la réflexion des Maîtres élus du 1er Ordre de Sagesse du Rite Français. Il ne s'agit pas d'opposer les uns aux autres. Depuis le Code d'Hamourabi, la loi de Talion n'est plus de mise ! Il s'agit de considérer les différentes parties comme des sujets de droits, auxquels s'appliquent des dispositions légales. Criminels et victimes se voient appliquer des dispositifs légaux. Si la justice est rendue "au nom du peuple français", c'est précisément parce qu'elle est un acte collectif et non une vengeance individuelle. La réparation des dommages causées aux victimes dépend, tout comme la peine infligée aux coupables, de l'application de dispositions légales décidée par un jugement. Une fois le jugement rendu, les protagonistes d'une affaire n'ont plus de lien entre eux. L'Etat et son ministère de la Justice, se substitue aux uns et aux autres. Sauf à imaginer un retour de l'Ordre Moral, les dispositions applicables aux coupables ne concernent pas les victimes.
Que va-t-il faire dans cette galère ?
Dans cette affaire, le Garde des Sceaux est monté au créneau bien maladroitement. Oui ! Dans une courte phrase, il montre qu'il n'a manifestement pas pris la mesure de la situation. Aurait-il été plus sensible aux éructations de l'extreme droite qu'aux efforts de ses personnels ? Qu'on en juge :
M. le Garde mélange en quelques mots l'objectif (la réinsertion) et le moyen pédagogique (le karting). Grossière erreur ! C'est tout le débat que connaissent bien les éducateurs spécialisés et plus généralement tous les éducateurs : la "franchise pédagogique", c'est-à-dire le libre choix des outils qu'ils mettent en oeuvre avec un public spécifique, en pleine responsabilité, pour atteindre un objectif.
/image%2F0931492%2F20220823%2Fob_c59fe4_capture-d-ecran-2022-08-23-a-09-52.png)
C'est davantage Mme Simonnot qu'il faudrait écouter sur les conditions de la détention dans les prisons françaises que M. Ciotti. Mais l'une est chargée de mission (Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté) et l'autre est député.
Le ministre devrait garder à l'esprit qu'il est le garant des conditions d'exercice des missions des agents dont il a la charge.
Gérard Contremoulin
______________________________________________