Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

29 Sep

Les 20 ans de la RL "Frédéric Desmons-Laïcité" du GODF.

 - Catégories :  #Evènements Maçonniques, #Obédiences, #Régularité - Mixité

Gâteau de l'anniversaire des 20 ans.

Gâteau de l'anniversaire des 20 ans.

La Respectable Loge "Frédéric Desmons-Laïcité" a fêté ses 20 ans, ce mercredi 28 septembre 2022.

 

Ses feux ont été allumés le 11 septembre 2002, jour doublement anniversaire de la chute de l'Unité Populaire chilienne de Salvador Allende et de l'attentat contre les Twins Towers, dans un temple Arthur Groussier du Grand Orient de France, "richement décoré" pour la circonstance. 

 

Vingt ans plus tard, ses membres avaient organisé une "Tenue nomade" selon un rituel spécifique que nous avions écrit lors de la fondation, en droite ligne de la grande plasticité du Rite Français. Il s'agissait de "tracer", au sens propre du terme, un Temple dans un lieu profane, sans aucun rapport avec la Franc-Maçonnerie et de célébrer aussi cette volonté républicaine qui suffit à établir la légitimité d'un lieu, où et quel qu'il soit, dès lors que les participants, assemblés, le décident.

 

"Là où sont les députés du Peuple, là est l'Assemblée Nationale". C'est une déclinaison libre du Serment du Jeu de Paume, prêté par les députés du Tiers Etat, le 20 juin 1789, de « ne jamais se séparer et [de] se rassembler partout où les circonstances l'exigeraient jusqu'à ce que la constitution fût établie et affermie sur des bases solides ». 

 

Assistant à cette célébration, j'ai eu le bonheur de percevoir la permanence de cet esprit que nous, fondateurs, avions tenus à traduire et à réaffirmer dans ce nouvel espace de travail maçonnique. Bonheur de réaffirmer la grande puissance du Rite Français qui nous a permis de tracer cette voie !

 

 

Pourquoi ce nom ?

Les 20 ans de la RL "Frédéric Desmons-Laïcité" du GODF.

Frédéric Desmons était le nom d'un Chapitre de Rite Français, crée en 1998, alors que se reconstruisait la juridiction de Rite Français des grades post-maîtrise. Nous sortions enfin, de la tutelle cinquantenaire du REAA qui, par la signature d'une convention entre le GODF et le Grand collège des Rites en 1946, exerçait depuis sa suprématie sur ces grades. Il était nécessaire, paradoxalement,  de reconquérir le patrimoine initiatique de ce Rite, alors qu'il était fondateur de la Franc-Maçonnerie des Lumières. Il faut réévaluer le rôle du frère Francis Viaud à l'aune de cette décision qu'il a prise...

 

 

Reconquérir notre patrimoine initiatique.

 

Ces objectifs guidaient nos recherches maçonniques. Réintroduire la philosophie des Lumières et le principe de libération de toutes les tutelles, occupaient nos réflexions, tant en loges qu'en chapitres. 

 

Jacques-Georges PLUMET, alors militant actif de cette reconstruction et fondateur du Chapitre Frédéric Desmons, futur dirigeant du Grand Chapitre Général (juridiction du Rite Français), joua un rôle décisif dans le choix du nom de notre nouvelle loge. Il su me convaincre que le moment était venu au GODF qu'une loge portât son nom. 

 

Puis, lors des premiers contacts avec les futurs fondateurs, le frère Claude MOREL insista pour que notre projet, dans un contexte où la Laïcité était toujours discutée, soit clairement identifié. Certes, depuis 1877, Frédéric Desmons était quasiment synonyme de Laïcité, mais ce serait donc "Frédéric Desmons-Laïcité".

 

Frédéric Desmons et le convent de 1877.

 

Cette décision qu'il permit de prendre est fondamentale dans l'histoire du GODF. Décider qu'il n'est plus nécessaire de "croire en Dieu et en l'immortalité de l'Ame" pour être membre de la Franc-Maçonnerie du GODF institue le principe de la Liberté Absolue de Conscience. Cette décision historique va créer un schisme, toujours actuel, dans la Franc-Maçonnerie mondiale qui se divise depuis en Franc-Maçonnerie "Régulière", derrière la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA) qui reconnait Dieu comme Grand Architecte de l'Univers (GADLU) et la "libérale a-dogmatique", derrière le GODF qui ouvre la voie et garantit le principe de la Liberté Absolue de Conscience.. 

 

La question posée est fondamentale.

A-t-on besoin de se référer à une transcendance ou pas pour devenir soi-même ? Au delà de la réponse personnelle que chacun lui apporte, cette question montre les contours du principe de tolérance entre les êtres humains. En faire une question-passeport pour se reconnaître la qualité de franc-maçon laisse à penser que la Franc-Maçonnerie n'a d'universelle que le nom et que force est de constater qu'elle n'est pas universellement a-dogmatique.

 

Pourquoi cette ligne directrice ?

 

Frédéric Desmons est aussi ce frère qui déposait en 1869 un voeu proposant l'initiation des femmes au GODF. Le Conseil de l'Ordre, soucieux d'exprimer la tendance majoritaire de l'époque, choisissait "courageusement" de ne pas soumettre le voeu à la délibération du convent ! Il en avait, alors le pouvoir.

 

Cette initiative ouvrait néanmoins une voie novatrice et égalitaire. Il semblait aux fondateurs de cette nouvelle loge, de devoir reprendre et s'engager jusqu'à obtenir la satisfaction de cette "revendication".

 

Dès 2005, la loge adoptait ce voeu :

 

Les Frères de la Resp Loge "Frédéric Desmons-Laïcité", réunis en Tenue solennelle le mardi 24 mai 6005, observant l’article 5 du Règlement Général qui stipule : « le Convent décide souverainement de toutes les questions qui intéressent l’Obédience », ont adopté, à l’unanimité des 21 membres présents sur 26 inscrits, le vœu ci-dessous afin qu’il soit soumis au Convent 6005.

 

Exposé des motifs :

Les Frères de la RL "Frédéric Desmons-Laïcité" se situent dans le droit fil  de l’action du Très Respectable Frère Frédéric Desmons lorsqu’il dépose au Convent de 1869, un vœu visant à affilier des Soeurs et à initier des femmes au GODF,

C’est pourquoi la déclaration solennelle des Frères fondateurs indique :

« LES Frères FONDATEURS DE LA Respectable Loge "Frédéric DESMONS-LAICITE" CONSIDÈRENT que le travail Maçonnique ne peut s'effectuer à l'écart de la moitié de l'Humanité. Ils ouvriront leurs travaux, quels qu'ils soient, aux Soeurs, préfigurant ainsi ce que pourra être une Loge mixte du GODF».

Ils considèrent que le GODF a travaillé inlassablement, notamment depuis l’adoption du rapport du TRF Frédéric Desmons au convent de 1877, à l’approfondissement de la Laïcité à travers les lois de la République. Avec la loi du 9 décembre 1905, qui sépare les sphères publique et privée, les franc-maçons du GODF voyaient aboutir dans la République ce qu’ils avaient adoptés pour eux-mêmes : la liberté absolue de conscience.

Le débat sur la mixité, récurrent depuis de longues années au GODF, fait apparaître la possibilité de prendre en compte des différentes opinions qui se sont exprimées. Il est possible de respecter celles qui souhaitent conserver l’obédience dans sa pratique actuelle aussi bien que celles qui souhaitent ouvrir notre obédience à l’initiation des femmes et l’affiliation des SS.

C’est pourquoi iIs considèrent que liberté doit être donnée aux Loges qui le souhaitent de pouvoir accueillir en leur sein, indifféremment, des hommes ou des femmes.

 

Vœu :

A l’article 25 du Règlement Général, après les mots : « les Loges maçonniques se gouvernent librement » sont ajoutés les mots : « Elles peuvent initier les profanes sans distinction de genre. »

 

Il faudra attendre le convent de 2010 pour qu'une décision favorable soit enfin adoptée. 

 

Mais par une décision aux attendus particulièrement spécieux, la CSJM annulait la décision du convent 2010 qui autorisait l'initiation "sans aucune distinction de genre". Prenant en compte la nouvelle situation née de cette annulation, la loge décidait de reprendre le combat et de "monter au créneau. La tenue solennelle de juin 2011 adoptait le voeu suivant :

 

Dans sa Tenue solennelle du 8 juin 2011, la Respectable Loge Frédéric DESMONS-LAICITE a adopté le vœu suivant :

« La Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM), dans ses décisions du 8 avril 2010 et du 10 Juin 2010 a relevé que rien, dans nos textes généraux réglementaires (Constitution et Règlement Général), n’interdit l’initiation des femmes.

Il y a donc lieu d’appliquer toutes les dispositions de l’article 76, sans distinction de sexe. »

 

 

Soutenu en séance du Convent de 2011 par notre Frère Claude MOREL, ce voeu était adopté, confirmant la première décision de 2010.

 

La CSJM allait poursuivre sa stratégie d'opposition en annulant, à nouveau, cette décision. Mais plus de trois cents Soeurs avaient rejoint le GODF, réduisant à néant cette bataille d'arrière garde.

 

La Loge "Frédéric Desmons-Laïcité" poursuit le combat.

 

L'esprit de cette loge tient dans sa volonté de vigilance pour offrir au GODF une mise à niveau de son engagement au service de la mixité. Après l'échéance de 2011, elle poursuit sa mobilisation sur la traduction de la mixité au niveau des diverses appellations et titres en vigueur. 

 

Quelles que soient nos convictions personnelles, la Loge célèbre son vingtième anniversaire en chevauchant ce nouveau combat... Telle est son identité !

 

Comment ne pas être fier, vingt ans après, de voir se développer un projet porté avec autant de détermination...

 

Merci mes Soeurs et mes Frères !

 

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)