Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

08 May

A propos de la Franc-Maçonnerie et des pratiques extrêmistes...

Publié par Gérard Contremoulin  - Catégories :  #Extreme Droite, #Obédiences, #Démocratie

 

A l'approche des élections européennes du 9 juin, on peut craindre une certaine exacerbation des tensions antisémites, racistes, xénophobes, communautaristes. Il n'est peut être pas tout à fait inutile de faire quelques rappels sur les conséquences de l'engagement maçonnique. 

A propos de la Franc-Maçonnerie et des pratiques extrêmistes...

 

Outre l'appartenance effective à certains groupements, tout membre du GODF ou tout profane qui souhaiterait le devenir, ne doit pas ignorer des cas manifestes d'incompatibilité.

D'une manière générale, les francs-maçons du GODF doivent respecter les engagements contenus dans la Constitution de l'obédience, auxquels ils ont librement accepté de se conformer. 

 

Ces engagements concernent les valeurs humanistes.

 

 

Extraits :

 

ARTICLE PREMIER

 

La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité.

 

Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.

 

Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.

 

Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité.

 

Elle a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

 

 

ARTICLE II

 

La Franc-Maçonnerie a pour devoir d’étendre à tous les membres de l’Humanité les liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons sur toute la surface du globe.

 

Elle recommande à ses adeptes la propagande par l’exemple, la parole et les écrits, sous réserve de l’observation du secret maçonnique.

 

 

A propos de la Franc-Maçonnerie et des pratiques extrêmistes...

 

Souhaitant se donner les moyens de les faire respecter, le Grand Orient de France s'est doté démocratiquement (par l'instance délibérative nationale, le Convent), de procédures spécifiques.

 

La suspension est prévue et s'applique lorsque l'on peut retenir à l'encontre d'un membre :

 

Concernant les discriminations :

L’appartenance, la collaboration de fait ou de droit à une association ou à un groupement appelant à la discrimination, à la haine, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée et qui propagerait des idées et des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence.

 

Concernant les organismes à caractère sectaire :

L’appartenance, la collaboration de droit ou de fait à une association ou un groupement conduisant directement ou indirectement à détruire, à déstabiliser ou à aliéner l’être humain.

 

(Extraits du Réglement Général du GODF.)

 

On veut espérer que ces rappels seront sans objet. C'est ce qu'il faut souhaiter pour que vive la démocratie, en fidélité et par respect aux valeurs des Lumières qui proclament que l'Homme est le centre de toute chose.

 

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)