Le prix de la Liberté
Qu'elle fut alliée ou allemande, une vie fauchée est une vie perdue. C'est dit-on, en temps de guerre, le prix à payer. Alors, 60 millions de vies fauchées entre 1939 et 1945, c'est une hécatombe exorbitante.
La haine et l'antisémitisme auront été les principaux vecteurs du régime nazi. Ils ont heureusement trouvé face à eux la force des alliés, unis dans la bataille décisive pour la Liberté, de juin 1944 à la chute du III° Reich.
Pour en évaluer l'effrayante importance, il faut prendre en compte qu'avant d'être décisive, cette bataille était engagée dès 1933 en Allemagne par la résistance au nazisme. Elle s'est poursuivie contre le pouvoir nazi et ses Gauleiter dans les pays d'Europe occupés, contre la Gestapo, contre le pétainisme en France et les collabos de tout poils. De 1940 à 1945, l'humanité a payé un tribu exorbitant pour reconquérir sa Liberté.
Nazisme et fascismes.
Le nazisme reposait sur une supposée hiérarchie biologique dans l'espèce humaine à partir de races dont la plus élevée aurait été la race aryenne et la plus basse, les Untermenschen, (les sous-hommes), c'est-à-dire les juifs, les slaves et les tziganes !
Hitler incarcéré à la prison de Landsberg après le putsch manqué "de la Brasserie", rédigea un manifeste haineux, revanchard et antisémite (Mein Kampf, dont le titre complet est "Mein Kampf. Eine Abrechnung" - "Mon combat. Un règlement de comptes") ! Il y développe un projet idéologique nationaliste, expansionniste , xénophobe.
Le nazisme s'est construit autour du principe du parti unique (NSDAP) et mis en oeuvre méthodiquement par les nazis allemands autour du culte du Führer et de l'antisémitisme (Nuit de Cristal, discours de Goebbels, Autodafés, interdits professionnels, boycott des commerces, déportations, conférence de Wannsee sur la "solution finale").
En écho, les régimes autoritaires, dictatoriaux se développaient en Europe sur des modèles similaires. En Italie avec les fascistes italiens (culte du Duce, les grandes marches) ; en Espagne (culte du caudillo, guerre civile contre les républicains, déportations) ou au Portugal (Estado Novo).
Et bien entendu, dans chacun de ces pays, une violente répression s'abat sur les francs-maçons. Pétain ne disait-il pas "un juif n'est pas responsable de sa naissance, un franc-maçon l'est toujours de ses choix."
Les commémorations.
A partir du 6 juin, la France commémorera les lieux stratégiques du Débarquement, les plages et les villages, les ponts. Avec ses alliés, elle va célébrer le courage et la bravoure des combattants, soldats alliés issus de divers pays (USA, Grande Bretagne, Commonwealth, Pologne). Ces Commémorations vont constituer le grand rendez-vous des Hommes et des Femmes avec les valeurs fondamentales qui permettent à l'humanité de vivre.
Se souvenir.
Se souvenir permet d'éviter à l'histoire de se répéter. Dans la guerre de la Russie contre l'Ukraine on approche le demi million d'hommes hors de combats, morts ou grièvement blessés ; à Gaza, depuis le 7 octobre environ 30.000 morts.
L'histoire ne se répète jamais dit-on mais parfois, elle bégaie. Veillons la mémoire des 60 millions de morts, victime du nazisme et des fascismes dont le sacrifice nous a rendu la Liberté.
Souvenons-nous : Plus jamais ça !
Gérard Contremoulin
________________________________________