Panthéon : pour honorer le courage et l'engagement.
"Cette chaîne nous vient du passé et tend vers l'avenir..."
Cet extrait du texte de la Chaîne d'Union maçonnique illustre, ô combien, le devoir des francs-maçons qui, de tout temps, reste le respect de nos anciens, des devoirs humanistes qu'ils ont accomplis et des sacrifices que les aléas des temps les ont contraints à accepter.
Car, des êtres humains, femmes et hommes de devoirs, qu'ils soient ou non francs-maçons, ont assumé leur condition humaine, responsables d'un devoir indépassable : être libre de toute tutelle.
Le Panthéon proclame "Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante". Cette église, devenue le Temple de la République, leur offre la sépulture des élites républicaines.
Aux grands "Hommes"...
Réflexions
Joséphine Baker
Jean Moulin
Deux documents : le premier reprend le passage célèbre de l'hommage qu'André Malraux lui rend,
le second le reprend dans son intégralité.
/https%3A%2F%2Fcdn-hub.ina.fr%2Fnotice%2F690x517%2F135%2FCAF89027428.jpeg)
1964 : le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon | INA
Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newslett...
Missak et Méliné Manouchian
Louis Aragon composa une saisissante ode, L'Affiche Rouge,
mise en musique par Léo Ferré.
Feu ! Chatterton et son chanteur Arthur Teboul en donnèrent une très émouvante interprétation où l'on mesure toute la profondeur que le respect du sacrifice tisse entre les générations.
Lors de la cérémonie d'entrée de Missak et Mélinée au Panthéon.
Cette chaîne nous vient du passé et tend vers l'avenir...
Lorsque les francs-maçons travaillent le thème de la hiérarchie des devoirs, ils y inscrivent celui de l'hommage à la mémoire des combattants pour la Liberté et l'émancipation de toutes les tutelles et soutiennent l'engagement de celles et ceux qui s'y consacrent.
Gérard Contremoulin
_____________________________________