Vers le 159° Convent du Grand Orient de France
Le Grand Orient de France en quelques pratiques.
Une assemblée générale.
Le convent du Grand Orient de France constitue l'assemblée générale annuelle des 1.418 loges adhérentes de l'obédience, dont chacune doit être représentée par un délégué élu. Elles regroupent un effectif réel de 51.007 membres, dont 6.141 Soeurs et 54.275 en intégrant les membres affiliés. Ces chiffres sont effectifs au 31.12.2023. Ils seront ajustés des six mois supplémentaires lors du convent.
Après une chute réelle pendant le COVID, le développement des effectifs repart nettement à la hausse.
Une assemblée d'orientation.
Que serait cette obédience libérale et a-dogmatique si elle ne consacrait pas un temps important de son convent aux questions de prospective, à un débat d'orientation, pour tracer les grandes lignes de l'action de l'Exécutif qu'est le conseil de l'ordre ? Depuis une quinzaine d'années, en fait depuis La Rochelle 1, les délégués s'accordent ce temps.
La Souveraineté des loges.
La particularité du GODF est de reconnaître le principe de la souveraineté des loges. Cette souveraineté s'exprime de deux manières, d'abord dans la loge elle-même pour les affaires internes et en convent, sur la base de débats ou des votes indicatifs des loges sur les sujets portés à l'ordre du jour. A signaler que tout mandat impératif donné par une loge à son délégué est nul et non avenu.
Fait significatif, le conseil de l'ordre et le Grand Maître n'ont pas la parole sauf pour répondre à une mise en cause ou pour présenter le rapport d'activité et prononcer le discours d'investiture.
A la différence d'autres obédiences où le Grand-Maître préside le convent, au GODF, le président du convent change chaque année et est élu par l'une des dix-sept régions de l'obédience, selon un planning tournant et parmi les délégués des loges.
Le déroulement.
Le convent se réunit deux jours pleins (jeudi et vendredi) et deux demi journées (mercredi et samedi matin. Traditionnellement, l'élection des bureaux des instances nationales (Conseil de l'ordre, Chambre Suprême de Justice maçonnique et Instance Nationale de Solidarité) se réunissent le jeudi soir et procèdent à leurs élections internes. De sorte que le vendredi matin est consacré à l'installation des bureaux et au discours du Grand-Maître nouvellement élu ou réélu.
La Fête d'Ordre.
Compte tenu de la concentration en un même lieu des représentants de toutes les loges, l'habitude avait été prise, l'occasion étant trop belle, de tenir une "Fête d'Ordre" le soir du dernier jour du convent, le samedi.
Cette pratique se raréfie et c'est bien dommage.
La vie maçonnique.
L'agenda maçonnique, au Grand Orient de France, démarre juste après le convent, c'est-à-dire dans les premiers jours de septembre et s'achève au 30 juin. Ces deux bornes marquent les limites d'une année maçonnique, c'est-à-dire un espace-temps où un ensemble de tâches maçonniques et réglementaires doivent s'accomplir. Comme les années scolaires, il se nomme par deux millésimes accolés.
Quant au convent, il porte un numéro ordinal et le lieu où il se tient. Cela date de 2006, où le convent s'est déroulé pour la première fois en province (à La Rochelle). comme l'habitude a été prise de faire deux convents dans la même ville, chacun des deux porte un numéro. Ainsi, le prochain, le 159°, s'appellera "Lille 2".
Le grand Diner des Solidarités
Le convent accueille traditionnellement le vendredi soir dans un lieu spécialement aménagé le "Diner des Solidarités", organisé par la Fondation du Grand Orient de France.
Réservé aux membres de l'obédience et à leurs amis, il rassemble chaque année plusieurs centaines de convives qui contribuent ainsi au financement de la Fondation.
Et pendant ce temps-là, rue Cadet : le musée reste ouvert
Durant l'été, venez découvrir les richesses du musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, tous les samedis et dimanches à 15h00, du 15 juillet au 15 septembre 2024.
/image%2F0931492%2F20240720%2Fob_73cba9_capture-d-ecran-2024-07-20-a-16-26.png)
Nous restons ouverts durant la période estivale et nous vous proposons tous les samedis et dimanches à 15h00, du 15 juillet au 15 septembre 2024, une visite guidée des temples maçonniques et du musée.
N’hésitez pas à vous inscrire via notre plateforme en cliquant ici.
L’équipe du musée
Le Château Etoilé et la Parole Perdue Surréalisme & Franc-maçonnerie Exposition du 26 avril au 22 septembre 2024 |
Le 15 octobre 1924, paraissait, sous la plume d’André Breton, Le Manifeste du surréalisme.
L’année 2024 marque donc le centième anniversaire de la naissance de ce grand mouvement artistique et poétique qui a exercé une influence majeure sur la création et la culture du XXe siècle ; en France, bien sûr, mais aussi dans beaucoup d’autres pays.
À côté de nombreuses manifestations organisées pour ce centenaire, le musée de la franc-maçonnerie propose l'exposition "Le château étoilé et la parole perdue. Surréalisme & Franc-maçonnerie", du 26 avril au 22 septembre 2024.
Il s’agit moins de commémorer que de saisir une occasion de comprendre le questionnement essentiel que mettaient sur la table de la modernité André Breton et ses amis, au lendemain du drame de la Première guerre mondiale.
Renseignements pratiques : ici.
A suivre...
Gérard Contremoulin
_____________________________________________