Paris 2024-Moments choisis-6/8-Tom Cruise, la Scientologie et les JO. Cherchez l'erreur...
Tom Cruise, membre éminent de l'église de scientologie, ne fait pas mystère de son prosélytisme pour ce que plusieurs rapports parlementaires en France considèrent comme une organisation à caractère sectaire.
Ce que la version internationale de Der Spiegel appelle :" a top proselytizer".
Reportage magazine ELLE : https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Tom-Cruise-tres-fier-d-etre-scientologue-3331592)
La nouvelle vie de Tom Cruise.
Le "top proselytizer" est si impliqué dans la vie de la scientologie qu'il vit désormais cloitré dans un "quartier scientologue" de Clearwater en Floride.
"Point de mire des scientologies du monde entier : Clearwater, 100 000 habitants, entre le golfe du Mexique et la baie de Tampa, est devenu le Vatican de l'Eglise de scientologie depuis que l'organisation a construit sa "cathédrale" planétaire, le "flat building", un quartier général spirituel de 35 000 m2 surmonté d'une tour de 15 étages."
Lire l'article complet.
Tom Cruise aux JO
Et puis une rumeur persistante, judicieusement agitée, s'est invitée dans la seconde semaine des JO. Tom Cruise participerait à la cérémonie de clôture des JO, dimanche.
Qui l'invite ? (mise à jour : 11.08, 13h50)
Difficile d'établir, en l'état, les responsabilités respectives : viendrait-il à l'invitation du COJO français ou bien du COJO américain ?
Selon les commentaires de cet article publiés sur Facebook, France Inter aurait indiqué ce matin que son invitation dépendrait de Los Angeles. Cette partie de la cérémonie, protocolairement fixée, est organisée par la ville accueillant les JO suivants, l'occurence Los Angeles.
Toujours est-il que les organisations de lutte contre les dérives sectaires , MIVILUDES, UNADFI, s'en sont fait l'écho en dénonçant une telle présence.
Et cela n'exonère pas la ministre pour autant.
Huffington Post : https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/tom-cruise-a-la-ceremonie-de-cloture-des-jo-amelie-oudea-castera-defend-la-presence-de-l-acteur-a-paris_238227.html)
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre AOC, fugace et piteuse ministre de l'Education Nationale, actuellement ministre des sports démissionnaire, court les plateaux de télé. Sur un ton particulièrement prosélyte (décidément !) elle a donné le sentiment de vouloir se persuader qu'elle pouvait défendre la présence de Tom Cruise à la cette cérémonie de clôture.
Elle qui envoie ses enfants au très catholique collège Stanislas n'a du envisager ce dossier que bien succinctement !
Pour elle, Tom Cruise est une "personnalité extraordinairement populaire".
Certes.
Mais AOC aggrave d'autant plus son cas lorsqu'elle passe sous silence, en tant que ministre, que la Scientologie a été définitivement condamnée par la Cour de Cassation en 2013 pour "exercice illégal de la pharmacie" et "escroquerie en bande organisée".
Et la ministre AOC ajoute dans l'Express "Ne cherchons pas toujours les polémiques là où elles ne sont pas".
Tiens donc.
Ce qui rappelle étrangement les propos d'Emmanuelle Mignon, en 2008, alors directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy pour qui les sectes étaient un "non-problème" en France, et qu'on pouvait :
"s'interroger sur la menace représentée par la Scientologie". "Ou bien c'est une dangereuse organisation et on l'interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace particulière pour l'ordre public et ils ont le droit d'exister en paix".
Ce que la ministre tait - comment pourrait-elle l'ignorer - c'est que la Scientologie poursuit malgré sa condamnation, son implantation en France. Elle s'est installée dans un superbe immeuble, à deux pas du Stade de France. Et elle a déjà commencé sa propagande de recrutement.
Catherine Katz, présidente de l'UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense de la Famille et de l'Individu), ancienne magistrate (présidente de la cour d'assise de Paris), ancienne secrétaire générale de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les dérives Sectaires) met en garde contre ce genre de campagne.
Sa présence, si elle est avérée malgré les protestations, constituera un manquement aux lois de la République, un pied de nez aux citoyens qui luttent contre les organisations à caractère sectaire et "une insulte aux victimes".
Gérard Contremoulin
_________________________