Vers le 159° convent du GODF - 3
La route pour Lille s'ouvre vers le 159° convent du Grand Orient de France qui entame ses travaux tout à l'heure à 17h00.
Comme d'habitude, les divers messageries et réseaux sociaux bruissent. Ils se font les échos des préparatifs des échéances conventuelles (rapport d'activité, élections, budget, etc.) et ne délivrent pas que des messages d'allégresse. Las, en 43 ans de maçonnerie, cela laisse assez froid.
En revanche, certains thèmes sont peu abordés. Et pourtant...
La montée des extrêmes.
Qu'il intervienne dans le débat d'orientation, ou dans tout autre, la question de la montée du Rassemblement National, et dans une moindre mesure, celle de LFI, occupera les délégués au 159° convent (Lille 2).
L'évolution de la V° République vers la constitution de trois blocs, dont aucun n'est majoritaire seul, perturbe radicalement les grands équilibres politiques binaires connus depuis 1958 et produits par le scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
Deux de ces trois blocs sont inconciliables, radicalisés. L'un, le NFP dominé par LFI, sur une stratégie jusqu'au-boutiste ("le programme, tout le programme, rien que le programme") et conduit à accepter sa stratégie de conflictualisation systématique et permanente. L'autre, le RN, adopte une forme d'action beaucoup plus respectueuse des apparences mais dont la radicalisation repose sur un programme d'extrême droite, raciste, xénophobe, à but totalitaire. Leur point commun se trouve dans le rejet de l'Europe.
La restauration de la démocratie.
Plusieurs fois, ici, nous avons traité des deux cultures qui s'affrontent en France , la culture de la négociation qui conduit aux coalitions et la culture d'opposition qui conduit à l'affrontement. Nous y sommes aujourd'hui. Comment sortira-t-on de cet imbroglio ?
Bien sûr la Franc-Maçonnerie, même libérale a-dogmatique n'a pas vocation à descendre dans l'arène politique, comme le recommandait Frédéric desmons au convent de 1877, mais elle ne peut pas s'exempter de réfléchir aux moyens d'intervention des frères et des soeurs. La Franc-Maçonnerie nulle part, les francs-maçons partout. On connait cet adage.
Les guerres.
Il y a celles qui occupent l'actualité des médias.
L'Ukraine et la Russie, Israel Palestine ou plus exactement l'extreme droite israélienne et le Hamas.
Et il y a celles que les médias oublient, peu ou prou.
Les délégués au Convent doivent s'en saisir, ne serait-ce que par la question de nos relations internationales et des dispositions à prendre pour rendre beaucoup plus présente notre obédience. Il faudrait réussir à susciter chez les loges qui ne sont pas mobilisées, l'envie de s'engager pour les conditions de la paix soient réunies. Cela passe par une volonté réaffirmée de penser l'universalité de la Franc-Maçonnerie.
Trois journées.
Trois journées pour porter un regard sur l'année écoulée et pour tracer nos perspectives pour les prochains douze mois.
Bon convent de Lille et que la Sagesse entoure ses travaux et les réflexionsdes délégués.
Vive le Grand Orient de France !
Je serai heureux de vous retrouver au stand du Grand Chapitre Général.
Gérard Contremoulin
___________________________
/image%2F0931492%2F20240821%2Fob_c5e428_facade-cadet.png)