Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

28 Oct

Turbet et Maffesoli sont dans un bateau...

Publié par Gérard Contremoulin

Turbet et Maffesoli sont dans un bateau...Turbet et Maffesoli sont dans un bateau...

 

Jean-Laurent Turbet publie ce jour sur son blog un vibrant appel à participer à un hommage qui sera rendu à Michel Maffesoli en Sorbonne.

 

Cette prestigieuse institution réserve rien moins que deux journées pour cette célébration ! 

 

Celui que Jean-Laurent Turbet présente comme : "certainement l'un de nos sociologues les plus novateurs" verra donc mis en exergue les thèmes qu'il reproduit à l'envi depuis tant d'années, ès-qualité de chantre d'une post-modernité, toute personnelle. 

 

Jean-Laurent Turbet lui consacre régulièrement quelques articles, certes avec quelques critiques, vives parfois, mais avec ce je ne sais quoi du respect que l'on accorde au maître. Pourquoi pas ? L'homme se sait important, loin de l'indifférence, vénéré ici et vilipendé  là, à l'image de ses pairs de la communauté scientifique.

 

Son ouvrage sur Le temps des tribus lui valut en son temps une vive critique de l'ethnologue Jean-François Gossiaux qui jugeait "superficiel" son usage du mot de tribu et de son rôle dans le tribalisme.

 

Il publie également quelques textes dont voici un exemple à propos des attentats djihadistes de janvier 2015 :

 

"Rites piaculaires" (ndla : rite qui sert à apaiser la colère divine) :

.../...

N’a-t-on pas dit que la modernité s’inaugurait avec la fin des anges et des démons ? Et ne voilà-t-il pas que ceux-ci, pour le meilleur et pour le pire, sont entrain de revenir dans notre postmodernité naissante.

Le retour du religieux est là. Ou mieux, celui de la religiosité diffuse. Certes, on peut continuer, « en sautant comme des cabris », pour reprendre une formule célèbre, en  beuglant : laïcité, laïcité, laïcité ! Injonction n’étant l’expression que d’un pur et simple « laïcisme », c’est-à-dire le contraire de la laïcité. Une antiphrase en quelque sorte . En effet, souvenons-nous qu’au Moyen Age, les frères « lais »(frères convers dans les monastères) n’étaient, justement, pas des prêtres.  Or, c’est bien l’esprit prêtre, celui du dogmatisme qui prévaut dans l’intolérance « laïciste » de la bienpensance !

Dès lors, plutôt que d’entonner les pieuses rengaines de ce laïcisme tout à la fois benêt et désuet, déniant ce qui est là, il est nécessaire d’intégrer, de ritualiser, en bref « d’homéopathiser » ce nouvel esprit du temps à fondement religieux. Un autre cycle s’amorce  qui au delà de « l’esprit prêtre », propre « aux fanatismes  athées » redonne ses lettres de noblesse au qualitatif. Est attentif au prix des choses sans prix, au symbole, en un mot à ce que Régis Debray nomme le « sacral ». De même ces rites piaculaires, en ces divers travaux de deuil rappellent qu’on ne peut plus gloser à l’infini sur la République Une et Indivisible. Ou sur les sempiternelles valeurs républicaines. La « Res publica » étant en train de prendre une autre forme, celle de la mosaïque assurant la cohésion de communautés diverses. Non plus la réduction de l’autre au même, mais l’acceptation de l’autre en tant que tel comme source d’un indéniable enrichissement. Dès lors les jérémiades sur le « communautarisme » et autres fredaines de la même eau semblent inconvenantes face à l’émergence  d’un idéal communautaire  qui, de fait, constitue la vie des cités postmodernes.

Michel Maffesoli doutant de sa propre aura ?

Michel Maffesoli doutant de sa propre aura ?

 

Sous la Voûte étoilée lui a aussi consacré plusieurs articles (ici, ici, ici, ici et ici)

 

De sorte que chacun sait d'où Jean-Laurent et moi, nous parlons.

 

 

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________

Commenter cet article
A
Je sens comment un léger agacement .....
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)