Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

11 Feb

Publié depuis Overblog

Publié par Gérard Contremoulin  - Catégories :  #Dérives sectaires

INACCEPTABLE !

 

Quelle mouche a piqué Philippe Liénard ?

 

Contre toute attente, Philippe Liénard, franc-maçon belge, auteur, homme de communication, éditeur, va tenir conférence à la Scientologie dont les locaux, assez prestigieux, sont situés à quelques pas du Berlaymont, l'un des sièges du Parlement Européen.

 

Cet organisme est classé comme "organisme à caractère sectaire" par l'Assemblée Nationale en France, et notamment depuis le rapport parlementaire de 1995. Il a été condamné en France pour "escroquerie en bande organisée" et la justice belge a eu également à en connaître.

 

De nombreux articles rendent comptent dans ces colonnes des activités tant les siennes que celles qu'elle suscite : ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici.

 

Pourquoi Philippe Liénard  a-t-il accepté de tenir cette conférence ?

 

Philippe Liénard n'est pas le premier à tomber dans le piège de cet organisme. La Scientologie cherche à banaliser son image plutôt sulfureuse et tente de faire accroire qu'elle est comparable à la Franc-Maçonnerie et donc compatible. Il n'en est, naturellement, rien. 

 

La Scientologie, par les "valeurs" qu'elle professe, est clairement incompatible avec la Franc-Maçonnerie libérale a-dogmatique.

 

 

Voici une trentaine d'années, un frère de ma loge de l'époque, expert près les tribunaux, avait accepté de délivrer une certificat concernant un "remède" que délivrait la Scientologie. Elle l'a utilisé pendant de nombreuses années pour en légitimer la pratique.

 

Puis, un jour, ce frère accepta de co-organiser une émission de télévision prestigieuse, parrainée par trois ministres. Consternation en découvrant que l'un des intervenants proposé par ce frère était scientologue.

 

Branle-bas de combat aux journaux de 20h, retrait des trois ministres, annulation de l'émission, démission dans la loge et finalement traduction de ce frère devant l'instance juridictionnelle interne. Une proposition de conciliation lui fut faite (dénoncer cette pratique d'utilisation du fameux certificat au moyen d'un article dans la presse maçonnique interne). Ce frère qui avait pourtant affirmé solennellement n'avoir rien à faire avec la Scientologie, refusa cette offre. Son exclusion était dès lors quasiment automatique.

 

Cet épisode a donné lieu à deux ajouts au Réglement Général.

 

 

Les conditions d'admission au GODF sont définies par le Réglement Général

 

 

ART. 76. - CONDITIONS D’ADMISSION.

Pour pouvoir être admis à l’Initiation et jouir des droits attachés au titre de Franc-Maçon du Grand Orient de France, il faut :

.../...

5) ne pas être ou avoir été adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée et qui propagerait ou aurait propagé des idées et des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence,

6) ne pas être adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement considéré comme un mouvement sectaire et notamment d’une organisation dont la philosophie ou les agissements sont incompatibles avec les valeurs du Grand Orient de France, c’est-à- dire visant à détruire, à déstabiliser et à aliéner l’être humain.

.../...

 

 

Les causes de suspension à titre provisoire et temporaire et d'exclusion sont également définies par ce même Réglement Général

 

 

ART. 93. - SUSPENSION.

Le Conseil de l’Ordre est habilité, sous sa responsabilité devant le Convent, à saisir, en procédure d’urgence, la Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique prévue à l’article 148 du Règlement Général, en vue de suspendre tout Franc-Maçon à titre conservatoire, temporaire et exceptionnel, en raison des faits suivants retenus à son encontre ou d’exclure tout Franc-Maçon en raison des faits retenus à son encontre comme indiqué au point 7 :

.../...

2) atteinte aux intérêts généraux de l’Ordre, usage de la qualité maçonnique ou de l’Ordre à des fins personnelles, comportements se prévalant de fonctions électives, une fois le mandat terminé, non respect de l’obligation de réserve, s’agissant notamment d’un conseiller de l’ordre, quelle que soit sa fonction anciennement occupée, collation clandestine et trafic des grades, violation des engagements maçonniques, irrégularité,

.../...

7) l’appartenance, la collaboration de fait ou de droit à une association ou à un groupement appelant à la discrimination, à la haine, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée et qui propagerait des idées et des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence.

8) l’appartenance, la collaboration de droit ou de fait à une association ou un groupement conduisant directement ou indirectement à détruire, à déstabiliser ou à aliéner l’être humain.

Un Frère ou une Sœur suspendu ne peut obtenir l’entrée des locaux maçonniques .../...

 

Pourquoi Philippe Liénard, franc-maçon expérimenté, s'est-il laissé convaincre pour  cette conférence ?

 

Beaucoup de questions se posent.

 

Gérard Contremoulin

______________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)