Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Apr

125 ans de la vie de "L'Avenir du Chablais"... mémorable !

Publié par Gérard Contremoulin  - Catégories :  #Evènements Maçonniques

125 ans de la vie de "L'Avenir du Chablais"... mémorable !

 

Une loge nait à l'aube du 3° siècle de son obédience : voilà "L'Avenir du Chablais". Elle "allume ses Feux" le 9 décembre 1900.

 

9 décembre : un jour particulièrement cher au coeur des francs-maçons libéraux a-dogmatiques.

 

Pensez-donc... 5 ans plus tard, jour pour jour, sera adoptée la loi de Séparation des églises et de l'Etat. Une loi qui venait concrétiser la prophétie de Victor Hugo le 14 janvier 1850 à l'Assemblée nationale : "Je veux l'église chez elle et l'Etat chez lui."

 

Une loi qui fonde la Liberté Absolue de Conscience, pilier de la "tolérance mutuelle" des francs-maçons et tout autant honnie par ceux qui voulaient (certains le veulent d'ailleurs toujours) maintenir la société sous la tutelle de l'église, quel que soit le culte pratiqué : catholique, luthérien, calviniste, juif  ou musulman.

 

Encore faut-il ne pas confondre l'Islam, les musulmans qui le pratiquent avec l'islamisme et les islamistes qui en font un projet politique, une théocratie avec application de la Charia. La religion est du domaine de la conscience individuelle, l'engagement politique est du domaine de la délibération collective.

 

Dans notre République, il est un principe intangible :  la loi prime toujours sur la foi.

 

 

Certes, en allumant les Feux de la loge précisément ce jour-là, les frères fondateurs n'imaginaient évidemment pas à quel point leur acte de constructeurs allait être porté par l'histoire. Toujours est-il que la voie qu'ils ont ouverte a consolidé avec le temps une volonté de s'extraire des vicissitudes tutélaires que le XX° siècle a bien malheureusement illustré. Ils ont porté et maintenu contre vents et marées, l'idéal de Fraternité maçonnique.

 

Traverser deux guerres mondiales, trois républiques, plusieurs crises majeures de régimessubissant à chacune de ces étapes les campagnes implacables de l'antimaçonnisme. Elles furent parfois très dévastatrices.

125 ans de la vie de "L'Avenir du Chablais"... mémorable !

Alors, constater qu'aujourd'hui les frères ET LES SOEURS qui font vivre les Feux de cette loge, solidement, ardemment, vaillamment, autorise tous les espoirs en l'avenir au moment même où nous traversons une période bien troublée.

 

C'est un bien réel et bien authentique MERCI qu'il faut leur adresser ! Et les accompagner de nos voeux les plus authentiques et les plus sincères pour les prochaines décennies...

 

 

De Laïcité, il fut question lors de ces deux journées de célébration.

Le samedi inaugurait les journées par une tenue solennelle.

Temple éphémère pour le 125° anniversaire

Temple éphémère pour le 125° anniversaire

 

De Laïcité, il fut question lors de ces deux journées de célébration de l'anniversaire.

 

De Liberté, d'Egalité, de Fraternité aussi, principes réunis dans les différents travaux élaborés et présentés par quatre loges qui avaient répondu à l'appel de "L'Avenir du Chablais". elles ont célébré ensemble d'abord cet anniversaire, mais aussi elles ont produit leur contribution à la feuille de route adoptée au dernier convent : Sauver la République", les Loges 'Tradition et Mouvement", "L'allobrogie", "La Triple Equerre".

 


Etaient également présentes les loges de la région, parmi les plus proches :  "La Bienveillance écossaise", "Fraternité Lémanique", ainsi que quelques obédiences amies : le Grand Orient de Suisse en la personne de son Grand-Maître Christophe Ravel, mais aussi la GLMF, la GLF de Suisse.

 

 

Expositions et conférences publiques

 

Cette célébration a permis aux membres de "L'Avenir du Chablais" de dérouler à l'intention des profanes (venus en nombre) une exposition qui illustrait les fondamentaux, les perspectives et les engagements de la Franc-maçonnerie libérale a-dogmatique.

Exposition maçonnique
Exposition maçonniqueExposition maçonniqueExposition maçonnique
Exposition maçonniqueExposition maçonniqueExposition maçonnique

Exposition maçonnique

 

 

Les deux conférences

 

Samedi

avec

 

Guillaume Trichard

ancien Grand-Maître du Grand Orient de France

et

Alexandre Geoffroy

Grand Officier délégué à la mémoire et aux valeurs

de la République, délégué de la région

125 ans de la vie de "L'Avenir du Chablais"... mémorable !
125 ans de la vie de "L'Avenir du Chablais"... mémorable !

 

Dimanche

avec

 

Gérard Contremoulin

auteur, fondateur du blog : "Sous la Voûte étoilée"

animateur du groupe FB "Sous la Voûte étoilée-2010" 

 

Photo Laurent Fontannaz

Photo Laurent Fontannaz

 

Gérard Contremoulin

___________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)