1° Mai 2013, l'Hommage des Francs-Maçons aux Communards
A l'appel du Grand Orient de France, ce sont plusieurs centaines de Francs-Maçonnes et de Francs-Maçons, qui se sont réunis cette année pour rendre hommage aux Martyrs de La Commune de Paris. Trois allocutions ont marqué cet évènement hautement symbolique.
.
Au Rond-Point Casimir Périer, Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, a choisi de rendre hommage aux "Communardes", ces femmes engagées dans les batailles pour l'émancipation des femmes, et souvent, à ce titre, méprisées, avilies, affublées des pires réputations dont celle de "pétroleuses" et à ce titre mises au ban de la société des versaillais et de son leader Adolphe Thiers !
.
Devant le Mur des Fédérés, Pascal Joseph, Maire-adjoint du XX° Arrondissement, a rendu un hommage appuyé aux Communards en s'adressant particulièrement aux "résidants de la République".
.
José Gulino, Grand-Maître du Grand Orient de France, a centré son allocution sur les valeurs qui ont inspiré l'engagement, souvent jusqu'à la mort, de nos soeurs et de nos frères communards.
Je mettrai en ligne ces allocutions dès qu'elles seront disponibles...
.
Les délégations des obédiences maçonniques ont déposé une gerbe sur la sépulture de Jean-Baptiste Clément, l'auteur du "Temps des Cerises".
.
Conformément à la décision du dernier Convent, la cérémonie s'est conclue, en présence du Conseil de l'Ordre, par "L'Internationale" et "La Marseillaise".
Merci aux photographes qui m'ont adressé leurs photos et notamment à Alain Fourchault et Jean-Claude Paulet. N'hésitez pas à poursuivre vos envois, je publierai.
Gérard Contremoulin
_________________________________________________