24 mai 19h00 rue Cadet : le Printemps Français.
Placé dans la perspective pétainiste de faire interdire le Grand Orient de France, le rassemblement convoqué par le "Printemps Français" devant le siège de l'obédience a tenté d'interdire aux Soeurs et aux Frères l'accès à l'Hotel Cadet.
Avec une petite centaine de manifestants vers 20h00 (au moment le plus fort, pardon de ne pas être d'accord avec les estimations du "Monde" !), la rue Cadet a vu un surcroit de fréquentation. C'est plus que les 3 qu'avait réussi à réunir "la Dissidence Française", il y a deux mois...
Les caméras avaient répondu à l'appel de Béatrice Bourges, la porte parole du mouvement qui a fait scission d'avec celui de Frigide Barjot !
Les "Hommens" ont fait une démonstration de leur performance en s'inspirant des Fémens que nous soutenons sur ce blog. Mais un slogan comme "Francs-Maçons fascistes" ne nous enjoint pas inéluctablement à les trouver progressistes. Peut-être connaissent-ils mal leur histoire et notamment les milliers de Francs Maçonnes et de Francs-Maçons qui ont sacrifié leurs vies à l'idéal maçonnique durant la dernière guerre et qui sont morts dans les camps... Souvenons nous de cette belle phrase de notre Frère Sam Braun : je pardonne mais je n'oublie pas. La haine serait un cadeau que je ne veux pas faire à mes bourreaux...
Ne soyons ni incrédules ni inconscients. Voyons les choses en face. Les tensions réactionnaires qui travaillent la société font éclater les cadres politiques, notamment à droite et à l'extrême-droite et ressuscitent les haines contre les juifs et les francs-maçons. Maurras n'est jamais très loin... C'est l'effet collatéral dont je parle sur Facebook et que je décrivais dans cet article.
C'est maintenant à nous d'étudier, d'analyser les tenants et les aboutissants de cette période pour comprendre la réalité de la situation. Il n'est pas certain que les schémas classiques seront susceptibles de beaucoup nous aider.
Quand le passé ne peut plus et que l'avenir ne peut pas encore, c'est le printemps des Matamores !!!
Et nous savons que Matamore n'obtiendra pas le coeur d'Isabelle...
Gérard Contremoulin
______________________________________________________