Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

22 Jul

"A paraître : Les Promesses de l'Aube" - Bauer, Barat, Dachez.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Presse - Livres - Revues

les-promesses-de-l-aube-couv.jpg
A paraître en septembre
 
Il y a dix ans toutes les obédiences de la franc-maçonnerie française fêtaient ensemble le 275ième anniversaire de la franc-maçonnerie en France dans l’unité et dans la reconnaissance tolérante et fraternelle de leurs différences. A ce titre, elles furent reçues par les plus hautes instances de la République française , qui reconnaissaient , par ce geste, l’apport important de la franc-maçonnerie dans la construction des fondements de notre société, garants d’un « mieux-vivre ensemble » .  Dix ans plus tard, il semblerait que le climat ait changé…
 
Michel Barat, ancien grand-maître de la GLDF, Alain Bauer , ancien Grand-Maître du GODF, Roger Dachez, ancien Président du Conseil de la Loge Nationale française, prennent à titre personnel et pour la première fois ensemble, la parole pour dénoncer ce qu’ils appellent les trois crises de la franc-maçonnerie :
-          La crise de la pseudo-régularité
-          La crise du système obédientiel
-          La crise des contenus.
Faisant cela, ils lancent un appel solennel aux Sœurs et aux frères, par-delà les dirigeants des obédiences,  à un « retour à la raison » et à ce qu’ils nomment une «  insurrection initiatique », pour que les obédiences cessent les anathèmes, les excommunications, les interdictions …
Appel qui n’est pas sans rappeler les « sages » propos d’un Jean Mourgues , du GODF, et d’un Tort-Noguès  de la GLDF , en leur temps.
Mais surtout,  les auteurs , après avoir fait un point précis et documenté sur le problème de la « pseudo-régularité » plaident pour un retour à une franc-maçonnerie française qui, prenant acte de sa riche histoire ayant abouti au paysage maçonnique tel qu’on le connait , serait capable de respecter « l’équilibre naturel et pacifique entre initiation intime et engagement éthique et citoyen » tout en évoquant les pistes permettant ce retour à une authentique fraternité.
Ils lancent un appel solennel aux Sœurs, aux Frères et aux loges pour que chacun, chacune reprenne sa place naturelle dans la vie maçonnique et que les obédiences, dont la seule vocation devrait être de faciliter la vie maçonnique, les voyages, les rencontres et les échanges, prennent enfin conscience des risques majeurs créés par les postures et les déclarations martiales, les excommunications et les interdictions.
 
  
 
Le "peuple franc-maçon" , loin des logiques d’appareil, la pratiquant déjà dans les loges, espérons que cet appel sera entendu.
Et c’est ainsi qu’Hiram sera grand…
Alain-Jacques Lacot
_____________________________________________________________________
 
 
 
 
 
Commenter cet article
J
<br /> T:.C:. Gérard,<br /> <br /> <br /> je ne retrouve plus ton mail<br /> <br /> <br /> Trois questions:<br /> <br /> <br /> As tu reçu le n° 2 ed Critica?<br /> <br /> <br /> As tu la possibilité de faire abonner les masses<br /> <br /> <br /> de fans qui t'entourent?<br /> <br /> <br /> Ton papier pour le n° 3 à livrer début september avance-t-il?<br /> Bien frat:.<br /> <br /> JPB <br /> <br /> <br /> 2<br />
Répondre
S
<br /> <br /> 3 questions : 3 réponses OUI !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> appel à l'unité et dans le respect ....le peuple FM dans sa grande sagesse .....La FM image de la société ? oui , d'ailleurs ça me rappelle quelque chose , non , pas de la politique , na! na! na!<br /> , un proverbe chinois d'importation ancienne , "le poisson pourrit par la tête "<br /> <br /> <br /> beau sujet à l'étude des loges ? non ? philosophique , chinois ? ça devrait ou ça pourrait être aussi intéressant pour les réguliers ?( ceux qui petits ont trop gouté de la règle , sur la tête je<br /> pense , les boyaux de la tête se sont mélangés ...)<br /> <br /> <br />  bien sur , et comme d'habitude , certains riront jaune (sans jeu de mot ) , ou prendront ça pour de l'humour grinçant , mais des déclarations comme ça , ça requinque , il y a encore de la<br /> raison dans ce beau pays , mais comme pour Maurice Allais , cette logique de penser , elle n'est pas prête de passer à la tèlé aux heures de grande écoute , mais in fine , les handicapés du bulbe<br /> , les QI négatifs d'en haut, les fanatiques du compte en Suisse  ?? y a t il toujours une majorité pour les écouter ? <br /> <br /> <br /> Alors , vous , ceux qui peuvent, parlez , le peuple FM vous écoute ( c'est au moins ça ), ces messages là , on les relaiera, car c'est la politique que l'on veut pour nous et les autres , rien à<br /> voir avec ces "fraternelles de bobos parisiens pour faire élire leurs larbins ( ou larbines ?c'est dans le dico ?? ) ( car oui ,pour certains , on fait de la politique au GO, à mon avis , cette<br /> déclaration en est un exemple ...pour les fraternelles , c'est un avis perso ) .. , le centre de l'union ???c'est quoi déjà ?un truc pas politique , j'espère !!?<br /> <br /> <br />  politique ? , comme pour le reste , faut s'entendre sur la définition des mots , mais certain peut parler de Dieu , on a bien entendu d'autre parler de laïcité , Hitler n'était  il pas<br /> , même s'il n'était pas que cela "zozialiste " ???<br /> <br /> <br /> je pense sincèrement que ce genre d'appel à la raison , à l'intelligence , à l'humanisme , à nos  valeurs , excusez la grandiloquence , est plus constructif , bon pour l'avenir et le moral<br /> des troupes   que la critique des mauvaises herbes et des rats qui se dévellopent très naturellement sur le tas de fumier qu'on nous concocte depuis 30 ans et plus , on gémit , mais pour<br /> espérer , il faut une parole , une lueur au fond du puits , cela ne viendra pas des institutions actuelles , posez vous la question du mode de selection ... des capitaines de Concordia... ou de<br /> pédalos ;  pourquoi sommes nous là ? apporter une pierre à la construction ? un peu d'ambition ? pourquoi pas deux ????<br /> <br /> <br /> à défaut de s'extérioriser , c'est quand même bien si on arrive déjà à mettre un peu d'ordre dans notre propre bordel ....la parole , la parole , c'est ce qui nous différencie ... des singes ....<br /> mais non ,c'est pas encore une de mes allusions foireuses ....<br />
Répondre
C
<br /> Je me rejouis de le lire. Car il en faudra des voix pour essayer d'arrêter le massacre !<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)