Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

06 Oct

Agora 21 : succès pour une soirée-débat studieuse

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

FAMILLES-20RECOMPOSEES-20--202-2010-202013-20IMGP1544.gif

Claire Brisset, Jean-Pierre Weisselberg, Erwann Binet, Gérard Contremoulin

"Agora 21 - Les débats du 21° siècle" s'est réunie ce 2 octobre à La Croix Saint Ouen sur le thème "Familles recomposées, société recomposée" avec Erwann BINET, Claire BRISSET et votre serviteur.

Heureuse initiative de l'association présidée par Jean-Pierre Weisselberg au moment où le Mariage pour tous s'inscrit désormais -et de manière durable- dans les pratiques de notre société. 200 participants avaient répondu à l'appel. Un compte-rendu détaillé sera disponible d'ici peu sur le site de l'association.

Je m'en tiendrai donc à quelques éléments.   

.

images (5)

Erwann Binet, député, rapporteur de la loi sur le mariage pour tous a réexposé les motivations qui l'avaient poussé à défendre, en acceptant d'en être le rapporteur, le projet de loi présenté par Christiane Taubira. Il a exposé les divers points du texte et les conditions de son élaboration. Il devait notamment insister sur la volonté de la commission des lois d'obtenir le temps nécessaire pour permettre un réel débat dans le pays. Et ce débat s'est effectivement déroulé sur plusieurs mois, permettant à ses opposants de s'exprimer comme on l'a vu. Délai d'ailleurs inédit qui ne les empêche toujours pas de dire le contraire ! Avantage colatéral, ce temps long nécessaire a permis de déjouer l'homophobie latente en braquant le projecteur sur elle. 

.

images

Claire Brisset, médiatrice de la Ville de Paris, ancienne défenseure des enfants, a présenté une analyse très complète sur la situation des enfants que l'expérience de ses deux dernières fonctions lui ont permis d'acquérir. C'est ainsi qu'elle a notamment évoqué le dossier de la garde alternée, soulignant la grande difficulté de sa réalisation et les préjudices qu'elle fait courir aux enfants exception faite des très rares cas où  un accord entre les parents est possible. Elle a également exprimé sa réprobation devant les projets de scolarisation dès deux ans. Pour Claire Brisset, l'école n'est en aucun cas le cadre qui convient pour accueillir des enfants de cet âge. En revanche, elle estime qu'il faut créer des structures spécialement adaptées aux besoins spécifiques de cet âge. Elle a conclu son propos en forme de mise en garde, utile dans le contexte : "dans la vie il y a l'amour ET la loi".  

.

FAMILLES-RECOMPOSEES-2-10-2013-GC-IMGP1536.JPG

Mon intervention est disponible ici

______ 

Des questions pertinentes et étayées d'exemples nous ont permis de préciser nos interventions liminaires. Quelques exemples :

Sur la PMA et la GPA.

Erwann Binet a indiqué que s'il est partisan de la PMA (Procréation Médicalement Assistée), il est fortement opposé à la GPA (Gestation Pour Autrui) qui, de toutes façons n'est pas envisageable dans le futur projet de loi sur la famille que prépare Dominique Bertinotti.     

Sur l'école de la République.

A la question de savoir s'il existe toujours aujourd'hui une éducation parentale et une éducation nationale, j'ai eu l'occasion de préciser que depuis une bonne quinzaine d'années, l'école quittait progressivement son statut "sanctuarisé". C'est-à-dire qu'elle s'ouvre à son environnement, les parents bien sûr mais aussi l'éducation populaire, le milieu sportif, voire l'entreprise à partir des projets d'établissement, les contrats éducatifs locaux, etc., les enseignants devant en rester les garants. La réforme du ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon va dans ce sens. Les difficultés qu'elle rencontre à son premier mois devront se résoudre à deux conditions. Que les moyens soient mis en oeuvre et que ses protagonistes, dont les enseignants eux-mêmes, prennent conscience de l'enjeu.

Sur l'inquiétude sur l'état de la société.

A la question de savoir si la République pouvait réconcilier les différentes composantes de la société, retrouver ses marques, j'ai indiqué que nous étions probablement davantage dans la situation de construire de nouvelles marques plutôt que de restaurer les anciennes. La crise nous place dans cette situation où l'ancien ne peut plus et le nouveau ne peut pas encore... Alors il faut considérer que la République c'est certes des lois, des institutions mais c'est avant tout un état d'esprit, celui des Lumières, celui de Condorcet, celui qu'incarne notamment l'éducation populaire.

Le pot de l'amitié devait conclure cette soirée à l'occasion duquel les questions se sont poursuivis avec les intervenants dans une atmosphère très amicale.

______     

Une modeste manifestation des opposants au Mariage pour tous n'aura pas réussi à gêner cette soirée. Pourtant et pour compenser la faiblesse de leur effectif, sifflets, porte voix, trompes de brume avaient été appelé à la rescousse pour ... faire du bruit !

Eux qui veulent débattre en auront fait une démonstration bien peu démocratique ! Bien vaine initiative de celles et de ceux qui continuent à vouloir s'opposer à la loi républicaine. C'était un bon exemple de ce mot conclusif de Claire Brisset : "il y a l'amour ET la loi" !   

lacroix-3-1024x768.jpg

Photo publiée par les manifestants eux-mêmes, Le Salon beige

.

D'ailleurs, à voir certain drapeau on pouvait même se demander si c'est à la loi Taubira ou à la République qu'ils s'attaquaient...

2013-10-03 13h46 06

Capture d'écran, Le Salon Beige

Que ces manifestants obtiennent quasiment en temps réel le soutien de ce site, d'inspiration catholique traditionnaliste, est parfaitement explicite du combat qu'ils mènent contre tous progrès social, contre cette loi qui n'est, somme toute que l'extension d'un droit à tout individu !

Qu'ils en viennent à proférer des menaces contre les dirigeants d'Agora 21 et notamment de son président est par contre totalement scandaleux et donne une idée de leurs volontés de s'inscrire désormais en dehors de la légitimité républicaine.

Mais en toutes circonstances, force doit rester à la loi !

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________________ 

Commenter cet article
R
<br /> le problème ? c'est quand on est mauvais politiquement et incohérent en plus , mauvais , c'est une opinion qui se défend , et s'attaque , incohérent , ça disqualifie d'entrée.<br /> <br /> <br /> je lis Finki , Généreux , et bien d'autres .. j'écoute  les discours "officiels " , je lis les commentaires ci dessus , je ne partage pas , je ne suis pas royaliste , je ne crois pas en dieu<br /> , du moins sous les formes sous jacentes , mais je partage les inquiétudes , on peut me présenter le nazi le plus infect de la place de Paris , il ne me fera pas monter d'un micro mètre la cote<br /> de certains "experts" en droits de l'homme , en économie officielle .....élus , sans commentaires , ce ne sont pas les français ( le peuple , si , si ça existe encore , mais un jour peut être les<br /> sourds entendront , les aveugles verront ....)  qui amènent le FN à son niveau actuel .....c'est bien pour cela que le combat n'est pas facile ....pour nous , Fraternité ? ne peut on<br /> s'entendre au moins sur ce principe ? il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père .......<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> Messieurs les contributeurs,<br /> <br /> <br /> Oui vous avez raison, les recents scrutins et sondages nous montrent la légitimité de l'éxécutif en place tout cela grâce à ses lois sociétales à bon compte et sa politique d'idéologues dont la<br /> franc-maconnerie je crois en est une grande contributrice d'idées et de projets.<br /> <br /> <br /> J'avais oublié également que votre organisation de l'entre-soi avait l'exclusivité de la bien-pensance, du progrés, du respect de l'autre, du dialogue et de la fraternité.<br /> <br /> <br /> Alors oui, ma divergence de pensée et de combat (pour les autres, nos enfants, notre société) m'impose de n'être à vos yeux qu'un pauvre type réactionnaire, faciste, raciste et homophobe voire<br /> royaliste. Je vais retourner dans le rang de cette France bien élevée, "qui ne fait pas de bruit, celle qui paye ses impôts sans moufeter, celle dont on ne parle pas au 20 heures, parce que ses<br /> enfants ne dealent pas, ne brûlent pas de voitures et ne cassent pas la geule aux profs. La France qu'aucun gouvernement, ne cherche à ménager tant on la sait docile, respectueuse des lois et de<br /> l'ordre établi. Mais il faut se méfier de la France bien élevée et de son côté "diesel" un peu longue à chauffer, mais une fois lancée, son moteur est increvable. Et là, c'est le pouvoir qui<br /> risque d'en baver" (Gabrielle Cluzel)<br /> <br /> <br /> Le moteur malheureusement (pour vous) est en marche et nous ne cesserons de dénoncer votre imposture.<br /> <br /> <br /> ONLR<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Votre hargne argumentaire avec une mention particulière pour votre anti maçonnisme montre le peu de cas que vous faites du débat citoyen. Ce débat, dont la durée reste<br /> inédite en France pour un projet de loi, vous et vos amis avez choisi de le troquer contre une série de mobilisations conduite tant par Mme Frigide Barjot (et son désormais célèbre<br /> titre : http://www.midilibre.fr/2013/04/22/quand-frigide-barjot-chantait-fais-moi-l-amour-avec-deux-doigts,683743.php)<br /> que par le très conservateur mouvement CIVITAS ou encore par "Le Printemps Français". <br /> <br /> <br /> A voir et, parfois, à entendre vos cornes de brume, vos sifflets et vos cris, êtes vous bien certain de pouvoir rejoindre comme vous dites "cette France qui ne fait<br /> pas de bruit"...<br /> <br /> <br /> Quant au drapeau arborant UNE grosse fleur de lys, vous dites qu'il s'agit du drapeau de la Picardie. Je veux bien admettre mon erreur. Mais regardons ensemble ce<br /> qu'il est :<br /> <br /> <br /> http://idata.over-blog.com/4/02/76/23/Drapeaux--fanions/Picardie/359px-Flag_of_Picardie.svg.png<br /> <br /> <br /> Un drapeau lorsqu'il est agité, dévoile la totalité des éléments qui le compose. Le drapeau de Picardie est composé de deux groupes d'éléments, deux fois 3 fleurs de<br /> lys et deux fois trois lions, disposés en quinconce, ce qui permet de voir, en mouvement, les uns et les autres... En regardant bien la vidéo, on ne remarque que la fleur de lys. Mais<br /> bon, vous avez le bénéfice du doute.<br /> <br /> <br /> Quant au diesel, vous devriez faire attention aux rejets de micro particules, elles polluent l'atmosphère ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "vous soutenez un regime qui ignore la mobilisation du peuple , le depot de 700000 signatures, chasse aux religieux au sein du CNE..."<br /> <br /> <br /> Que diriez vous si nous organisions une consultation pour départager des personnes qui prendraient la tête de notre exécutif ? Et si la personne élue appliquait son programme, diriez vous<br /> toujours que c'est ignorer la volonté du peuple ? Etes vous si sûr de savoir ce que demande le peuple ?<br /> <br /> <br /> "nous serons a vos trousses pour denoncer l imposture [...]"<br /> <br /> <br /> Que voila un ton qui nous manquait, plein de respect pour le débat, la construction, le progrès de la fraternité :-)<br /> <br /> <br /> "le drapeau dont vous tentez de detourner le symbole d un element n est autre que le blason de la Picardie..."<br /> <br /> <br /> Que voulez vous dire ? Qu'à chaque fois qu'une fleur de lys s'affiche dans la rue il s'agit d'un rassemblement de Oiseux, Aineux et Sommaires ?<br /> <br /> <br /> "Une chose est sure, c est que nous ne voulons pas de votre modele social decadant et finissant"<br /> <br /> <br /> Mais créez un parti ! Vos arguments arriveront sûrement à en convaincre plus d'un.<br />
Répondre
S
<br /> Monsieur,<br /> <br /> <br /> Juste pour votre information : le drapeau auquel vous faites allusion n'est autre que le drapeau picard ! Que de mensonges et de contre vérités dans vos propos..<br /> <br /> <br /> Le nombre de participants (50 au maximum, pas de photos des soi disant 200 présents ??), les manifestants....<br /> <br /> <br /> Cela n'inspire que peu de respect pour vos actions au sein d'Agora 21. Les journalistes absents ont tout de même fait paraître des photos prises à Paris.<br /> <br /> <br /> Cette manifestation a fait du bruit, les media en ont pris conscience, un peu tard... <br /> <br /> <br /> Quand à la Manif Pour Tous, nous sommes bien décidés à ne rien lâcher, jamais, jamais, jamais... <br />
Répondre
S
<br /> <br /> "Les journalistes absents ont tout de même fait paraître des photos prises à Paris"... Ca, c'est fort ! C'est de la télépathie ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Cher Monsieur,<br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas de diffuser tres largement votre article qui devoile votre vrai visage et celui de votre organisation: celui de la manipulation et du mensonge.<br /> <br /> <br /> Mensonge sur les chiffres: 200 participants, tout au plus une cinquantaine. Monsiuer Binet semble souffrir des me^mes symptomes que vous comcernant la manipulation des chiffres.<br /> <br /> <br /> Epargnez nous vos lecons de democratie quand vous soutenez un regime qui ignore la mobilisation du peuple , le depot de 700000 signatures, chasse aux religieux au sein du CNE...<br /> <br /> <br /> Desormais nous serons a vos trousses pour denoncer l imposture d une minorite franc-maconne dont vous faites partie.<br /> <br /> <br /> Enfin je tenais a combler votre inculture pour vous signaler que le drapeau dont vous tentez de detourner le symbole d un element n est autre que le blason de la Picardie...<br /> <br /> <br /> Une chose est sure, c est que nous ne voulons pas de votre modele social decadant et finissant [il n y avait qu a voir l age moyen de votre auditoire...]<br /> <br /> <br /> Continuez a vous complaire dans votre propre mensonge cela contribuera a l eveil des consciences.<br /> <br /> <br /> ONLR<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est votre droit le plus absolu. La démocratie est à ce prix : savoir écouter l'autre, surtout lorsqu'il est en désaccord.<br /> <br /> <br /> Mais en tentant d'organiser une "manifestation" dont vous espériez qu'elle rende impossible la tenue de cette belle réunion d'Agora 21, vous avez montré votre refus d'écouter l'autre.<br /> <br /> <br /> Pourquoi ne signalez-vous pas les enfants et les ados que vous aviez pris le risque de faire participer à votre "rassemblement" ?<br /> <br /> <br /> Vous êtes tout simplement des opposants. Nous vous reconnaissons comme tel.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)