Oukase, vous avez dit Oukase ?
Renouant avec le style des communiqués de la grande glaciation, le "JO de la GLDF" pousse des cris d'orfraies dignes de l'arroseur arrosé.
Avec une familiarité que l'on ne se permettrait pas de retourner, JLT parle de "l'oncle José" à propos du GM du GODF !
Et puis il parle aussi d'oukase à propos du fait que José Gulino demande à la GLDF et à la GLTSO de faire leur choix comme viennent de le faire la GL-AMF et la GLIF.
Ce mot d'origine russe, puis largement utilisé par certains pour (dis)qualifier la politique soviétique, se veut probablement traducteur de l'émoi que ressentent les frères de la GLDF, ou du moins leurs dignitaires.
Il en dit long surtout sur les hésitations et les difficultés que ces deux obédiences rencontrent pour prendre leurs décisions.... Evidemment, une longue vie commune en bonne intelligence crée des liens !
Or, comme le leur a rappelé puis exigé Alain Juillet, l'une des conditions de la Déclaration de Bâle est de "rompre sans ambiguité avec les obédiences non régulières" ! Ainsi, si Oukase il y a, il ne vient pas du GODF mais de l'intérieur même de la Confédération !
Et Alain Juillet n'est pas le seul à l'avoir dit. Il est vrai que ce blog évoque, depuis le début de l'opération RPMF, au lendemain de la Déclaration de Bâle de juin 2012, les conséquences de cette rupture. Un Oukase est une décision autoritaire, arbitraire et sans appel, donc d'application immédiate. Un an de réflexion peut difficilement être considéré comme un oukase !
Et puis survient le 3 juillet, la "Déclaration de Paris" qui impose cette clochemerlesque affaire de la signature, non pas au bas de l'habituel cahier de présence, mais au bas d'une proclamation des 7 points de la Régularité ! Le respect du à la puissance qui reçoit, la bonne éducation qui fait que l'on se plie aux coutumes de l'hote ont jusque là toujours présidé aux intervisites. Mais, là, vous signez ou vous sortez ! Cette exigence impromptue modifie la donne, sans délai, unilatéralement. Un Oukase en quelque sorte !
Alors, le GM réagit ! Haro sur le fauteur de troubles... Haro sur le lanceur d'oukases !!! Non, décidément la ficelle est bien grosse...
D'autant que viennent ensuite quelques suggestions de mesure de rétorsion... Faire sentir, organiser le "manque à gagner" causé par le départ des Frères de la GLDF. Savent-ils ces Frères combien de Loges du GODF sont hébergées actuellement ailleurs que dans ses locaux, précisément pour qu'il puisse respecter ses accords interobédientiels ? Beaucoup ne demandent qu'à revenir...
Et puis, selon toutes vraisemblances, ce terrain de l'immobilier obédientiel risque de devenir LE problème majeur dans les prochaines années. En effet l'obligation européenne de mise aux normes de sécurité, aujourd'hui différée, représente une dépense énorme... C'est un dossier qui ne se gérera chez les propriétaires de temples (principalement la GLDF et le GODF, le DH mais aussi la GLNF) qu'en mutualisant ! C'est-à-dire exactement l'inverse que ce qui se prépare dans les têtes aujourd'hui... A suivre donc.
Enfin, et puisqu'il en est question dans cet article de JLT, l'élection à la Grande-Maîtrise... Elle ne concerne que les membres du Grand Orient et n'a pas à s'étaler sur le web, maçonnique ou pas ! Je n'ai donc aucun commentaire à apporter aux dires des uns et des autres, malgré leurs sollicitations.
Rendez-vous le 29 Aout !
Gérard Contremoulin
___________________________________________________________