Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

23 Mar

Baby-Loup : réactions des obédiences maçonniques.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

baby-loup-21558_w460cx230cy140.jpg
  
La décision de la Cour de Cassation à propos de la Crèche Baby-Loup continue de faire des remous. Défenseurs de la Laïcité, on attendait les réactions des obédiences maçonniques.
 
Force est d'ores et déjà de constater qu'il n'y aura pas de réaction commune !
 
Au moment où je rédige cet article (23 mars 14:24'), une seule d'entre elles s'est manifestée : la GLFF en date du 21 mars !
 
CORRECTIF (ajouté le 24.03 à 00h45).
 
Au moment où j'écrivais ces lignes, il n'y avait effectivement pas de communiqué sur les sites des obédiences. Or c'est le seul endroit sur le net où l'on peut trouver des informations officielles. C'était sans compter sur "La Lumière", le Blog de François Koch à qui José Gulino, Grand-Maître du Grand Orient de France et Jacques Samouélian, Président de la Fédération Françaose du Droit Humain, avaient donné un interview dès le 20 mars ! 
 
José Gulino y déclare notamment : "C’est une catastrophe ! Une fissuration de l’édifice laïque ! .../... Ce qui est grave, c’est que la Cour de cassation ouvre une brèche. Il faut à minima une nouvelle loi, puisque l’espoir d’obtenir la constitutionalisation de la loi de 1905 s’amenuise."
 
Jacques Samouélian, pour sa part indique : « Personnellement, je déplore que la laïcité ne dépasse pas l’espace public. Je me mets à la place des parents qui ont confié leurs enfants à un espace neutre, et s’ils les retiraient, je les approuverais." Et le conseil de l'ordre du GODF annonce qu'un communiqué commun sera diffusé dès lundi.   
 
Communiqué de la GLFF:
  
   Crèche Baby Loup : Quelle laïcité républicaine ?

La Grande Loge Féminine de France prend acte de l’arrêt de la Cour de Cassation du 19 mars 2013 dans l’affaire qui oppose la crèche Baby-Loup à l’une de ses anciennes employées.

Elle considère que les convictions religieuses relèvent du domaine de l’intime et de la sphère privée. Leurs manifestations par des signes ostensibles font courir à notre pays un risque majeur de création de tensions et de leur escalade.

La Grande Loge Féminine de France est préoccupée par la survivance d’us et coutumes religieux, en particulier vestimentaires, venus d’autres temps et d’autres lieux, dès lors qu’ils risquent d’attenter aux principes qui fondent notre Etat républicain.

De nos jours, ces traditions ne sauraient témoigner d’une foi certaine, elles signent en revanche la volonté délibérée, de rendre visible une appartenance à une communauté. Ces pratiques portent en elles un danger pour la République une et indivisible en ce qu’elles favorisent la montée du communautarisme et des intégrismes.

Les Francs-Maçonnes de la Grande Loge Féminine de France tiennent à rappeler leur indéfectible attachement au principe de la Laïcité garant de la concorde et ciment du «vivre ensemble » dans notre République.

 
Beaucoup de choses pourraient être dites sur ce communiqué.
 
Néanmoins il serait malvenu de le faire alors que la GLFF est la seule obédience à avoir pris position !
 
Par ailleurs, Catherine Jeanin-Naltet, Grande Maîtresse, avait accordé un interview de nature générale sur Télé-Matin :
.
Gérard Contremoulin
______________________________________________________
Commenter cet article
R
<br /> Sur l'aspect vestimentaire , larguez donc un bisounours en Tee shirt style Charly hebdo dans certains coins de France , une kippa sur la tête , vous filmez de loin , Deusio, vous prenez un<br /> deuxième bisounours ( le premier n'étant peu être plus libre ce jour là ), vous l'équipez d'un sac noir qui ne laisse que voir les yeux, vous le balladez en France , vous filmez de loin , ......<br /> <br /> <br /> Vous passez les films à 20 heures et la , on cause laïcité , tolérance , philosopher , je kiffe grave , sociologiquement ? Politiquement ?<br /> <br /> <br /> Les sangliers (cochons sauvageons ) dans nos champs de patates , on leur explique que c'est pas bien , et ils comprennent , car il faut parier sur la négociation, le dialogue , pas comme ces<br /> abrutis qui pensent régler tous les problèmes avec leurs terrines ou le congélateur ...mais , un sanglier ça va , 2 ça passe une fois , si en plus le vert du coin vient nous faire la morale , on<br /> pense naturellement hachis parmentier , c'est pour cela qu'on est si accueillant en cévennes , on a une réserve dans la cave pour les amis de passage , amis connus ou inconnus... ou reconnus .. ,<br /> Ah, pensez à frapper avant d'entrer , vous pourriez tomber , c'est encore rare , mais bon , sur un cochono phobe ...<br /> <br /> <br /> Mais pendant que le magasin  brule , bien entendu ,le débat ( et la braderie ) continue . ( J'en vois même une qui se marre ...)<br />
Répondre
M
<br /> «La laïcité [...] n'est en aucun cas une régulation des comportements vestimentaires individuels, fussent-ils dictés par les croyances de chacun.»<br /> <br /> <br /> Ceci est indirectement faux, car la loi de 1905 dit bien que les expressions du culte dans l'espace public doivent être soumises à l'ordre public, quelle qu'en soit sa définition. Or il me semble<br /> bien que l'habit peut être une expression, et qu'en ce sens il doit être encadré.<br /> <br /> <br /> «En légiférant comme il l'a fait, l'état outrepasse ses missions et attaque la Liberté individuelle, ce qui constitue un acte grave.»<br /> <br /> <br /> La liberté individuelle est un joli mythe, dont les contours varient d'une personne à l'autre. Si vous voulez parler plus précisément, parlez des droits de l'homme et de leurs restrictions pour<br /> raisons d'intérêt "collectif". De plus, invoquer une liberté en ce qui concerne l'habit est un argument de mauvaise foi : pensez vous sincèrement que l'on peut s'habiller comme on veut dans la<br /> rue ? Que les forces de l'ordre ne viendront pas vous chercher si vous vous promenez en maillot de bain dans Paris ? Si vous portez un tee-shirt anti-sionniste dans  le marais ?<br /> <br /> <br /> «Il eût été beaucoup plus intelligent de laisser faire, en surveillant certes, mais de laisser faire: ces costumes se seraient noyés dans la masse, auraient donc perdu toute connotation<br /> religieuse et le tour était joué.»<br /> <br /> <br /> C'est ce qui arrivera de toute façon, mais il faut bien préciser que les considérations religieuses ne peuvent influer la manière dont on exerce une profession, surtout concernant des enfants, et<br /> pour ça l'exigence de neutralité en amont est nécessaire.<br /> <br /> <br /> «En soutenant cette loi, nous, francs-maçons, avons manqué à nos principes de base: tolérance et liberté absolue de conscience.»<br /> <br /> <br /> C'est votre point de vue : pour ma part je conchie la "tolérance" car elle est condescendance envers l'autre, et peut par définition être retirée. Elle n'est pas pour moi une valeur maçonnique<br /> car elle subordonne des droits fondamentaux au bon vouloir moral de l'autre, sans précision des bornes. Quant à la liberté absolue de conscience, il me semble qu'elle n'est pas du tout impactée<br /> dans cette affaire : il s'agit juste de la liberté (ou du droit plutôt) d'exercer un culte dans un espace "partagé" (si vous ne voulez pas  du terme "public"), ce qui n'est pas pareil...<br /> <br /> <br /> «C'est grave, et il eût mieux valu combattre, si cela était nécessaire, par les idées et le verbe, plutôt que par la Loi.»<br /> <br /> <br /> Je pense pour ma part que la loi est n'est pas autre chose que des idées et du verbe traduits dans l'espace public.<br />
Répondre
R
<br /> quand vous aurez mes TCF connaissances de la réalité de la vie de certaines femmes dans notre pays , pas l'image charmante et bucolique de victimes obligées de quitter leur fichu foulard, on<br /> pourra alors avancer dans le sens , le bon , du progrès et de nos valeurs .<br /> <br /> <br /> S'il y a un FM de chez nous qui a bossé 15 ans dans un centre social, ou comme responsable d'un service d'action sociale , qu'il nous dise la réalité ? là ousque git le problème , Chez les<br /> immigrés ????Que nenni, que nenni ,que nenni ...<br /> <br /> <br /> Mais le premier qui ouvre sa G ... , le premier qui dira sera fusillé .<br /> <br /> <br />  L'imam Chalgoumi , pardon pour les autres , a un peu entr'ouvert la porte, Samia ( la sénatrice , pas la fliquette , je salue très chaleureusement les deux) dans PBLV à Marseille a laissé<br /> entendre que ...l'imam , disais je ? sous protection policière ? on a perdu la parole , et certains l'ont cachée je ne sais ou , bien profond , et elle aura du mal à émerger ....remarquez , J<br /> Généreux et d'autres ....ils ont droit 2 fois par an à 2 minutes à C dans l'air ...c'est un début ...Mélanchon et les 12 salopards ? référence cinématographique  éculée ? sauf que dans le<br /> film, les salopards ......anti sémite , le mec ? moins grave que s'il avait évoqué un carrefour ?ou une mutuelle? , ou des comptes à dormir debout ??ou bien faisant fi de sa carrière , vu la<br /> situation actuelle , le mur risquant de tomber sur le car plein d'enfants , il cherche à provoquer la chute en controlant ce qu'il peut car attendre , c'est l'élection de hier généralisée qui<br /> risque de nous tomber sur la gueule dans quelques temps . Car si ce monsieur a un visage et une adresse , faut être complètement con, excusez moi le terme pour ne pas comprendre la référence<br /> culturelle , non pas à un juij émissaire , mais à ce qu'on nomme "la finance ou le marché"dont on connait les lieux de plaisir .... Fracture sociale ? économique ? intellectuelle ? Bruxelle ?<br /> vous avez remarqué ????? c'est devenu le symbole du faschisme financier , dévoyé et malfaisant  , les belges ne sont pas concernés , mieux , ils sont capables de vivre sans Sarkosy ou Flamby<br /> plus d'un an , et chez nous , désolé , Gérard , mais la parole est libre , j'accepte par avance la punition , PD , c'est une insulte qui n'a plus rien à voir et depuis bien longtemps avec les<br /> pratiques sexuelles , sinon , comment expliquer les problèmes de certains au sein même des églises , et surtout la curieuse tolérance de la hierarchie ....ce qui me fait dire ou penser que dans<br /> le défilé parisien de hier, il y avait aussi des incohérences ? on peut toucher nos gosses , mais horresco ....pas le mariage ???j'ai connu quelqu'une qui avait plus peur du mot que de la chose<br /> ....référence culturellle , j'étale le plus possible ...un texte sur le sujet que j'aimerai bien retrouver ...<br /> <br /> <br /> Mais on peut continuer sur le foulard , ça mange pas de pain, et c'est un sujet accessible à tous , droite comme gauche , cour européenne de justice , conseil d'état ( dans quel état j'erre<br /> ??)  il m'arrive encore de faire une pétanque avec des boules en bois , et de finir avec un verre de clinton ....le foulard est visible .....certaines pratiques moins , les mal voyants<br /> seraient stygmatisés , et ça serait de l'antii sémitisme caractérisé ....par quoi , je sais pas , mais moi , je vous écrit de la cévenne profonde , Paris , c'est comme Bruxelle, .....loin ...<br />
Répondre
E
<br /> La laïcité est une séparation des églises et de l'Etat, elle n'est en aucun cas une régulation des comportements vestimentaires individuels, fussent-ils dictés par les croyances de chacun.<br /> <br /> <br /> La place  publique, la rue ne sont en aucun cas des espaces appartenant à l'état. <br /> <br /> <br /> En légiférant comme il l'a fait, l'état outrepasse ses missions et attaque la Liberté individuelle, ce qui constitue un acte grave.<br /> <br /> <br /> Athée, je ne suis pas choqué par les nonnes en leur tenue et les prêtres en soutane;ma grand'mère portait éternellement un "fichu", comme elle disait", et qui lui mangeait les trois-quarts du<br /> visage.  A l'époque cela ne choquait personne. Mais notre mémoire est courte...<br /> <br /> <br /> De plus, il y a, à travers cette loi, une attaque contre la liberté des femmes qui me hérisse le poil: celles qui le veulent doivent pouvoir exercer leur culte et s'habiller comme elles le<br /> veulent.<br /> <br /> <br /> En revanche, si elles y sont contraintes, c'est là que l'Etat doit intervenir et punir très sévèrement ceux qui les contraignent, et s'en donner les moyens: ce n'est guère le cas.<br /> <br /> <br /> Enfin, cette loi est l'occasion révée pour les islamiste purs et durs de se poser en victime, et leur donne une occasion de continuer leur propagande en dénonçant,à  juste titre,<br /> l'hypocrisie des sociétés occidentales qui prétendent chanter la Liberté, mais qui, de fait, la confisque au moindre signe de divergence.<br /> <br /> <br /> Il eût été beaucoup plus intelligent de laisser faire, en surveillant certes, mais de laisser faire: ces costumes se seraient noyés dans la masse, auraient donc perdu toute connotation religieuse<br /> et le tour était joué.<br /> <br /> <br /> Malheureusement,l'attiude affectée a tout fait pour renforcer le phénomène et a donc atteint le résultat contraire à son but.<br /> <br /> <br /> En soutenant cette loi, nous, francs-maçons, avons manqué à nos principes de base: tolérance et liberté absolue de conscience. C'est grave, et il eût mieux valu combattre, si cela était<br /> nécessaire, par les idées et le verbe, plutôt que par la Loi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> on s'amuse ou on nous amuse avec la muleta , pardon , le foulard ....<br /> <br /> <br /> mais la ségrégation , le communautarisme , le racisme , tout ça , billevesées ...mais le premier qui balancera sera fusillé , c'est pour cela qu'une certaine ...Samia ...? .. sénatrice<br /> marseillaise , sur les papounets bien absents des écrans et des radars ,à C dans l'air cette semaine , .... mais bon , il y en a quelques autres , par exemple sur l'éducation familiale des petits<br /> rois , qui ont fait des thèses , ( doctorantes ? issues de la minorité visible ? par la qualité et le sérieux du texte .. bien sur , pas pour la couleur de la robe ..), tant que durera l'omerta ,<br /> Marine , vous savez ce qu'elle pourra dire ? notre Marine française et nationale  ??<br /> <br /> <br /> NB: je crois que cette Samia veut inviter le contingent REP au Mali à son  retour pour qu'ils viennent se reposer au bord de la mer et oublier le sable  ?....et recevoir l'hommage de la<br /> nation , saluer leur courage et la mémoire de ceux qui sont morts sous l'uniforme et le drapeau de la république , pendant que l'on papote ....<br />
Répondre
Y
<br /> Le legislateur a considérer qu'il fallait interdire de fumer dans les entreprises privées comme publiques.<br /> <br /> <br /> S'agissant, en l'occurrence, du développement harmonieux des petis, les signes ostensibles de religion sont-ils moins polluant ?<br /> <br /> <br /> Est-il légitime de refuser d'exposer aux enfants une image de la femme dotée d'artifices destinée à la nier ,<br /> <br /> <br /> Je vous engage à signer cette pétition :http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/cr%C3%A8che-baby-loup-appel-%C3%A0-toutes-les-consciences-r%C3%A9publicaines<br />
Répondre
L
<br /> la FM féminine OUI, mais les femmes peuvent entrer aussi au Droit humain ordre mixte et international , la grande Maîtresse a l'air d'ignorer cette obédience....!<br />
Répondre
D
<br /> Hors diptérophilie, je ne vois rien à redire à cette déclaration simple et ferme. Il me semble que nos B.AA.SS. réussissent leur extériorisation un peu mieux que nous. Ne nous moquons pas de la<br /> Charité …<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)