Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

31 May

Devenir Franc-Maçon, blog et secret maçonniques

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

  fraternite

Chercher à devenir Franc-Maçon.

La première chose que j'ai faite lorsque j'ai décidé de présenter ma candidature pour entrer dans la Franc-Maçonnerie, c'est d'aller à la FNAC et de passer un bon moment au rayon ad équat. Un objectif : quelle obédience choisir. J'ai feuilleté, parcourru, lu, régardé avec intérêt, découvert parfois avec étonnement, tenté de déchiffrer des sigles, des abréviations, des schémas... Puis j'ai découvert la fameuse décision de 1877 sur "l'abandon de l'obligation de croire en dieu et en l'immortalité de l'âme". Mon choix était fait. Je frapperai à la porte de la rue Cadet, au Grand Orient de France (GODF).

Puis, j'ai cherché autour de moi qui pourrait bien m'aider à présenter ma demande. Je ne savais pas que je pouvais écrire directement au siège. Je me suis choisi un "parrain" qui a accepté de me guider dans mes premiers pas.

 

Le secret initiatique.

Ce que j'ai vecu jusqu'à la cérémonie d'initiation, en 1982, était conforme à ce que j'avais lu ! Puis vint cette cérémonie. J'avais lu beaucoup sur son déroulement. Et puis, je me suis aperçu que tous les détails qui m'avait été décrit étaient exacts sauf une exception - et de taille - celle qui ne se transmet que par la pratique, qu'en la vivant.

Plus tard, et chaque fois que je me repasse les différentes phases du déroulement de ma vie maçonnique, cette même réalité s'impose à moi : l'impossibilité d'en rendre compte, d'en parler même. Le secret maçonnique est là, non pas dans l'interdiction d'en parler mais dans l'indicibilité de l'expérience que l'on vit ! C'est le secret initiatique.

 

D'autres secrets ?

Oui. Au delà DU secret (initiatique), iil y existe d'autres types de secrets en Franc-Maçonnerie. C'est eux qui conduisent à dire qu'aujourd'hui, la Franc-Maçonnerie est plus discrète que secrète.

Le secret d'appartenance. Seul un Franc-Maçon peut choisir de révéler sa qualité maçonnique. En consèquence, un Franc-Maçon ne peut pas s'autoriser à révéler la qualité de Franc-Maçon de telle ou tel. Simplement parce que la démarche vers la Franc-Maçonnerie est une démarche personnelle, intime, qui DOIT être respectée puisque c'est un élément de la vie privée.

De ce point de vue, je trouve particulièrement malsaine et nuisible cette curiosité inquisitoriale, notamment des éditions régionales d'un grand hebdomadaire national, qui a consisté, l'an dernier, à investiguer pour pouvoir publier des listes de Frères, listes documentées avec les professions, les responsabilités maçonniques, les engagements citoyens et politiques.

De même, certaines enquêtes, dossiers "marronniers", qui viennent appuyer une revendication qui monte dans certains milieux extémistes selon laquelle on devrait, comme sous Vichy, publier la liste des Francs Maçons par ministère, par juridiction,  par structure. La volonté de transparence à tout prix n'est pas le début de la démocratie, elle est le début de la tyrannie. 

Le secret des travaux. Lorsqu'ils sont réunis dans leurs loges (deux fois par mois) les Francs-Maçonnes et les Francs-Maçons travaillent. S'agissant d'un cheminement à la fois individuel et collectif, la règle recommande de taire le contenu à qui n'y a pas assisté. Seul le président de l'atelier peut transmettre et selon des formes compatibles avec le respect de cette règle.

Rien qui choque dans ces deux situations . Il s'agit de pratiques courantes dans les organisations

D'autant que, lorsque ces travaux sont suffisemment aboutis, une loge peut organiser, sous certaines conditions, soit une réunion publique soit une "Tenue Blanche Ouverte" au cours desquelles seront présentés aux non maçons (aux "profanes") les résultats de ces travaux.

Ces présentations entrent dans la catégorie des travaux dits "d'extériorisation".

 

L'extériorisation au temps d'internet.

Le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et particulièrement la multiplicatiojn des forums internet, des sites et des blogs, fait entrer les rapports humains dans l'ère des autoroutes de l'information. Le standard de communication est aujourd'hui numérique et passe par l'Email, la liste de diffusion, les réseaux sociaux.

La Franc-Maçonnerie peut-elle rester en dehors de cette réalité ? Et sinon, comment peut-elle y entrer et y vivre ?

Si l'on regarde autour de nous, la "blogosphère" qui évoque les questions maçonniques est composée de blogs écrits par des non-maçons, par exemple "La Lumière", le blog franc et maçon de Francois Koch (l'Express) et des blogs écrits par des Francs-Maçons, par exemple le très réputé "Blog Maçonnique", le "Blog notes de Jean-Laurent", "Gadlu Info". Et dans une bien moindre part, celui-ci. La question de savoir si l'on doit ou non "y aller" n'a donc plus de sens : le terrain est déjà défriché.

Reste la méthode, et un peu de déontologie, à élaborer. Là encore, les quelques années d'antériorité de Jiri Pragman et de Jean-Laurent Turbet ont ouvert la voie et généré quelques règles pour bien se comporter en Franc-Maçon sur le net.

Sur ce point, et pour tenter de faire taire une polémique bien inutile, née sur le Blog de François Koch, je souhaite préciser que j'attends sereinement les preuves que je serais responsable de la diffusion sur le net des délibérations du conseil de l'ordre du GODF ou de celles de sa juridiction interne, la "CSJM". On n'a pas attendu que je sois conseiller de l'ordre pour voir déjà de telles fuites tant sur le net qu'à la télévision. En cherchant bien dans les archives de YouTube ou de DailyMotion, on en retrouvera facilement les traces.

Parmi les règles qu'il est nécessaire de mettre en place ou de développer, il en est une qui touche à la spécificité de la méthode maçonnique. Bien évidemment je n'en dirai rien ici. Mais on ne peut pas rester insensible au besoin qu'ont manifesté les Francs Maçons de trouver un moyen d'échanger, de discuter. En l'absence d'un Forum interne, on pourra peut-être regretter que celui de l'intranet du GODF ait été fermé par décision du Grand Maître pour des raisons de sécurité, il faut prendre conscience que ce besoin d'expression, de contacts de proximité se soit "épanouit" sur les réseaux sociaux. Non pas que les uns remplacent les autres mais parce que ce qui y est dit n'est pas, ne doit pas, y être de même nature.

Trouvera-t-on, bientôt, ces règles de bonne conduite qui permettront aux Francs-Maçonnes et aux Francs-Maçons de vivre et d'extérioriser la Franc-Maçonnerie dans son temps ? La Franc Maçonnerie n'est pas DANS le temps, mais elle n'est pas NON PLUS hors du temps ! Le Franc Maçon parcourt cette étendue de l'espace-temps avec confiance car il ou elle sait où retrouver ses pairs.

Ce qui est secret, c'est ce qui ne se dit pas, ce qui ne peut pas se dire, au sens de l'inneffable. Pour le reste, ce terme de discrétion est beaucoup plus approprié, tant tout ce qui peut être vu a déjà été montré et par d'autres que les Francs Maçons.

 

Gérard Contremoulin 

_________________________________________

 

 

Commenter cet article
D
Merci beaucoup ravis de trouver ce site qui me mets eb relation avec vous
Répondre
R
Bonjour tout d'abord,<br /> Merci pour votre blog, qui est une porte ouverte aux curieux ou à tout ceux qui n'osent pas faire le premier pas.<br /> J'ai une question et j'espère que vous pourrez y répondre avec objectivité. <br /> La franc maçonnerie et la philosophie hermétique sont ils compatibles ?<br /> Bien cordialement
Répondre
S
Tout est toujours possible en franc-maçonnerie. Il existe plusieurs voies dont les obédiences sont porteuses. C'est là que vous pourriez trouver matière à réponse à votre question.
B
Salut et bravo pour ce blog,je suis maçonne j aimerais savoir s il y a un forum ou l on puisse dialoguer librement merci
Répondre
S
Nous y remédions...
K
Bonjour à tous !<br /> <br /> J'aimerais être conseillé par des membres maçonniques ou connaisseurs svp.<br /> <br /> Ma question est simple: j'aimerais faire partie des membres pour des raisons de reconnaissances internationales (j'ai écrit une sorte de mémoire, un essai sur les solutions à envisager sur la paix dans le monde et sur les différents moyens d'y accéder sans aucune violence)<br /> <br /> Outre l'écriture et mes différentes passions, je suis un entrepreneur convaincu et pense que le fait de faire partie d'un réseau dont les membres sont investis et motivés par une discipline, une émulation collective contrôlée par un ordre souverain choisi, confère plus de facilité et de valeur dans les relations liées au monde des affaires.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous? <br /> Ai-je le droit d'associer ouvertement ces 2 mondes (ésotérique et affaires?). Sont-ils vraiment compatibles ou s'abstenir ?<br /> <br /> Je cherche un parrain. Y-a t-il un ordre qui me correspondrait mieux ?<br /> <br /> Merci de vos commentaires, de vos infos et de votre aide !<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
B
Bonjour Krys,je me permets de te répondre,la FM n a rien a voir avec le monde des affaires.On n y entre pas pour remplir son carnet d adresses,c est une démarche personnelle dans le but,pour parler de façon simple,de s améliorer soi mème,de se comprendre,de corriger nos défauts,de devenir meilleurs.Bien sur si tu es "affairiste" cela t aidera dans un sens,apprendre a parler en public,t y sentir plus a l aise...mais n y entre pas pour faire des affaires tu seras déçu.
T
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche à comprendre et au risque de faire cliché ou de me faire incendier tans pis. Je ne cherche absolument pas à porter un jugement mais simplement à comprendre vos motivations. <br /> <br /> Vos objectifs, travaux, missions (appelez cela comme vous voulez) semblent louables, recevables, respectables, de bonne foi ...... mais pourquoi faire cela sous cette forme "sectaire" ? (excusez du terme mais votre description fait fortement penser à cela). Pourquoi ces rituels secrets, ces signes, ces symboles, ce Grand maître, ces "chut il ne faut rien dire à ceux qui n'ont pas assisté" ? Qu'est ce que cela apporte ? En quoi cela serait t-il différent si vous vous retrouviez au café du coin pour parler de vos travaux ? Ou dans n'importe quelle salle de fête comme n'importe quelle association ? C'est bien de parler d'esprit fraternel pour le bien de l'humanité comme j'ai pu le lire mais alors pourquoi se cloitrer et garder sous silence ce qui devrait être dit justement, pour le bien de l'humanité ? <br /> <br /> Je trouve paradoxal d'avoir ce fonctionnement "secret", "caché", sectaire et en même temps de dire que c'est pour le bien de l'humanité.<br /> <br /> Je cherche vraiment à éclaircir ces interrogations car pour être tout à fait franc (sans mauvais jeu de mot) la FM me fait plus peur qu'autre chose aujourd'hui en raison de ce que j'exprime plus haut.<br /> <br /> Merci pour vos réfléxions.
Répondre
S
Bien des interrogations dans votre commentaire. Elles sont parfaitement légitimes mais aussi très habituelles, pour ne pas dire classiques.<br /> N'en prenez pas ombrage. <br /> Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponses. D'autres pourront, bien évidemment, faire de même...<br /> <br /> Tout d'abord, à propos de ce qualificatif de "sectaire".<br /> La franc-maçonnerie est soumise à la règle de la démocratie, qui veut, par exemple, que tous les postes de responsabilité soient soumis à l'élection annuelle, y compris bien sur la responsabilité de Grand-Maître. Chaque année, tous les niveaux d'instances sont renouvelables et les francs-maçons, soeurs et/ou frères sont appelés à voter.<br /> D'autre part, il est beaucoup plus difficile d'entrer en franc-maçonnerie que d'en sortir. Ce qui est exactement l'inverse d'une secte...<br /> <br /> Ensuite, à propos du secret.<br /> Vous remarquerez qu'il existe une différence de comportement des francs-maçons américains et européens. A la différence des pays des Amériques du Nord et du Sud, les pays européens ont été occupés et la franc-maçonnerie y a fait l'objet d'une féroce répression comme lors de la seconde guerre mondiale où les nazis et leurs séides nationaux, en France le régime de Pétain à Vichy, ont mis en place des politiques publiques de traque des francs-maçons. De cet état de fait, les francs-maçons ont conservé l'obligation du secret. <br /> <br /> Aujourd'hui, ce secret n'a plus que deux grands axes : le secret d'appartenance selon lequel un franc-maçon ne peut révéler la qualité maçonnique d'un autre franc-maçon et le secret des délibérations, c'est-à-dire la garantie que tout peut se dire en loge. Mais cette dimension n'interdit absolument pas de faire part des conclusions de nos travaux et/ou des propositions que nous pouvons faire à la société.<br /> De sorte qu'il faut faire la part entre le fantasme, largement entretenu, notamment par les "complotistes" et la réalité de la franc-maçonnerie.<br /> <br /> Aujourd'hui, vous pouvez largement tout savoir à partir des livres, des blogs, des vidéos sur YouTube ou Daily Motion.<br /> Toutefois, pour être très complet, il y a une chose qui est du domaine de l'ineffable, c'est ce que chaque maçon vit en loge, l'expérience personnelle qu'il y fait et la manière dont il en tire profit.<br /> Il n'est pas inutile de lire "Le Moine et le Vénérable" de Christian-Jacques...<br /> Bien cordialement.<br /> Gérard Contremoulin<br />
N
Bonjour<br /> Merci car grâce à vous j'ai pu réussir mon exposé de technologie.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour ce partage d'experience, ce fut tres instructif.<br /> Apres lecture des commentaires, votre blog qui est une lettre ouverte avec pour fond votre initiation qui je l'espere ouvrira la porte de la comprehension sur l'integration en franc maconnerie. La FM est une vision sur la vie, une porte ouverte sur l'echange, une facon d'avancer en tant que personne dans sa logique... Et d'ouverture d'esprit.<br /> Un bni n'est la FM... grand sujet, je trouve.
Répondre
S
Une petit question , j' ai 19 ans puis-je poser ma candidature oú est ce trop tôt ? Merci d'avance
Répondre
S
Administrativement, oui puisque vous êtes majeur. Néanmoins, le chemin vers la maçonnerie comporte bien d'autres dimensions, notamment de maturité quant aux engagements qu'un homme ou une femme est susceptible de prendre et de respecter. C'est l'objet du processus qu'il vous faudra suivre et qui pourra, éventuellement, vous mener vers les francs maçons.
D
Tout d'abord merci pour ce blog très instructif. <br /> Avec un regard profane, je vois la FM comme une "valeur sûre et stable" dans un monde qui donne le tournis tellement nous sommes bombardés d'informations "prédigérées"... qui ne laissent plus aucune place à la réflexion et de moins en moins à l'échange. <br /> Avec le temps, cela me laisse de plus en plus avec une impression de frustration, comme un verre à moitié vide. Reste à trouver la carafe adéquate pour qu'il devienne à moitié plein :-)
Répondre
S
La "solution" est en vous "Duran"... L'avantage du maçon, s'il en est un, c'est de pouvoir travailler la formulation de la question. La réponse n'appartient qu'à chacun...
J
Bonne continuté a cette loge
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)