Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

16 Jun

Brigitte BAREGES, la Franc-Maçonnerie et l'extrême droite ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Extreme Droite

Surpris, catastrophé, furieux, en apprenant que Madame Brigitte BAREGES aurait des liens avec la Franc-Maçonnerie comme semblait déjà le savoir l'Express, (voir le dernier paragraphe de cet article ancien) !
 
Sur ce blog, la volonté de dénoncer les incompatibilités entre la Franc-Maçonnerie et les valeurs véhiculées par l'extrême droite est constante. Membre du Grand Orient de France, j'ai dénoncé la présence dans nos rangs d'un membre du staf de campagne de Marine Le Pen, l'avocat Valéry Le Douguet. J'avais appelé à l'époque, les neufs obédiences de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique française à adopter une déclaration commune sur ce type d'incompatibilité.
 
Si l'appartenance de Mme BAREGES à une obédience maçonnique devait se confirmer, alors l'adoption d'un tel appel redeviendrait URGENT compte tenu des propos qu'elle a pris l'habitude de tenir.
  
 
Car ce"florilège" de ses récents propos est édifiant :
 
2011
"La députée UMP Brigitte Barèges, membre de La Droite populaire, a provoqué un tollé mercredi. Alors que la commission des Lois de l'Assemblée nationale examinait à huis clos une proposition de loi socialiste pour "ouvrir le mariage aux couples de même sexe", la députée-maire de Montauban - membre de La Droite populaire aux côtés de Christian Vanneste et Jacques Myard - s'est exclamée : "et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ou la polygamie ?".... le président de la commission des Lois Jean-Luc Warsmann (UMP) a alors suggéré de retirer les propos de la députée UMP du compte-rendu de la réunion.
( AFP)

PARIS - L'Académie nationale de médecine a réitéré vendredi son "opposition formelle" à la levée de l'anonymat des femmes accouchant "sous X", après le dépôt cette semaine, par la députée UMP Brigitte Barèges, d'une proposition de loi dans ce sens.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/accouchement-sous-x-l-academie-de-medecine-opposee-a-la-levee-de-l-anonymat_1059812.html

2012
"Brigitte Barèges prône la "préférence nationale" pour l'accès à l'emploi
Cette expression a été utilisée pendant longtemps par le Front national. La députée UMP Brigitte Barèges, membre de la droite populaire, a parlé de "préférence nationale" pour l'accès à l'emploi, lors d'une émission politique diffusée samedi sur France 3 Midy-Pyrénées." (L EXPRESS.14/01/2012)

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/brigitte-barege-prone-la-preference-nationale-pour-l-acces-a-l-emploi_1071433.html

Et dernièrement, elle dépasse les bornes en affichant un soutien appuyé à la présidente du front National :
 
  
Le Grand Orient de France, par la voix de Jean-Christophe GARRIGUES, conseiller de l'ordre, délégué régional pour Midi-Pyrénées, a réagi :
« Nous condamnons les propos de Brigitte Barèges mais cela mérite explication. Au Grand Orient de France, nous avons organisé des grands échanges auxquels tous les candidats ont été conviés. Sauf marine Le Pen qui prône une préférence nationale, la haine, des discriminations… Et Christine Boutin, dont les statuts de son Parti Chrétien-démocrate indiquent travailler à la défense de l'homme de sa naissance à sa mort naturelle, remettant en cause l'avortement, les principes d'euthanasie, etc... Ainsi un mouvement qui n'est pas dépositaire des valeurs de la république ou qui se revendique d'une religion ne peut pas être considéré comme un parti républicain. Le GODF a édicté une charte des valeurs fondamentales et républicaines. Ainsi, il n'est pas possible de parler avec un candidat qui serait proche des partis qui ne travaillent pas sur les droits de l'homme, la laïcité, la solidarité, le respect et la tolérance mutuelle, la liberté absolue de conscience et à un espace public ouvert à tous. Aussi de la même manière que le GODF condamne les propos de Nadine Morano, nous nous indignons de ceux prononcés par Brigitte Barèges. »
  
La montée de l'extrême droite, en tant que telle mais aussi dans les esprits de l'UMP avec son courant dit "la droite populaire", devient une véritable inquiétude, une menace bien réelle pour l'humanisme et la démocratie.
 
Est-il encore longtemps possible d'atermoyer, "d'attendre confirmation" pour prendre position et déclarer l'extreme droite incompatible avec nos valeurs ?
 
Les Francs-Maçonnes et les Francs-Maçons ne doivent-ils pas prendre cette question à bras le corps et agir pour que celles et ceux qui ont en charge les intérêts de la Franc-Maçonnerie Française dans chacune des neufs obédiences assument cette responsabilité de clarification ? 
Lutter contre l'amalgame et la confusion ne sont-ils pas nos priorités ?
 
Et le plus tôt sera le mieux...
 
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________

 

 
Commenter cet article
W
<br /> je suis au Droit Humain, et lorsqu'on postule on s'engage a ne fréquente ou faire parti d'un parti association, ou groupe prônant des idées d'extrême droite , et que c'est une cause d'exclusion<br /> automatique de l'obédience.<br />
Répondre
J
<br /> Jeudi dernier, lors des agapes qui suivirent notre Tenue Solennelle, une Sœur visiteuse de la GLFF a clamé haut et fort qu'elle n'avait pas pu faire "autrement" que de voter Le Pen à la<br /> présidentielle en ajoutant aussitôt qu'avec les socialistes notre pays courait à la catastrophe. Ce fait incroyable en Loge, au GODF, me semble être le signal d'une dérive qui tout à coup sort<br /> sans vergogne d'une sorte de clandestinité dont nous n'avions pas conscience. La situation est grave. Peut être plus qu'il n'y paraît. Il est peut-être temps de réactiver efficacement les actions<br /> de résistance contre l'ignorance et l'inculture. Non ? Jean Valentin<br />
Répondre
D
<br /> L'appartenance de Mme Barrèges à la Franc-maçonnerie de la Grande Loge Féminine de France est un secret de polichinelle. Ce qui est scandaleux dans cette affaire qui dure depuis longtemps c'est<br /> l'inertie des instances de cette obédience. Plus à cheval sur le respect des rituels dont souvent elles ne connaissent bien souvent ni la signification confondant habitudes et tradition, ni<br /> l'intérêt, les dirigeantes de la GLFF sont muette quant il s'agit de condamner des déclarations qui sont en totale contradiction avec l'idéal humaniste de la maçonnerie libérale. Le symbolisme<br /> maçonnique ne peut servir de cache-sexe à l'intolérance et à l'ostracisme. <br />
Répondre
S
<br /> Ce n'est hélas pas d'aujourd'hui que notre confrérie est gangrené par des idées fascisantes.<br /> <br /> <br /> Je suis maçon depuis quatre années, au grade actuel de compagnon et je n'ai déjà plus d'illusions sur la présence curieuse de quelques individus que je dois appeler frère. Aux agapes j'ai souvent<br /> entendu des propos xénophobes racistes avec la bien pensence qui va avec. Je suis d'ailleurs en rupture avec ma loge sur ces faits là. <br /> <br /> <br /> Mais je ne lâcherais rien et l'idéal maçonnique, ses valeurs universaliste et républicaine, mérite que ce combat soit mené sans relâche.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> La Grande Loge Mixte de France a pris position très fermement en ce sens par un communiqué du 26/04/2012 :<br /> <br /> <br /> https://www.glmf.fr/index.php?page=./common/actualite.php&key=ideologie_incompatible<br /> <br /> <br /> D'autre part, depuis sa création, la GLMF fait signer à ses futurs membres une déclaration sur l'honneur certifiant leur non-appartenance à un mouvement politique prônant la haine, le racisme et<br /> l'antisémitisme.<br /> <br /> <br /> Les principes de laïcité, conçu comme l'opposition à toutes les aliénations et à toute influence dogmatique, de liberté de conscience et de tolérance mutuelle sont inscrits depuis la naissance de<br /> la GLMF dans l'article premier de sa constitution, confirmant notre engagement contre tout mouvement politique ou philosophique dont les valeurs seraient en contradiction avec les principes<br /> républicains.<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)