Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la GLFF et le "clan" du GODF.
Dans son interview à François Koch, Catherine Jeannin-Naltet, nouvelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de france (GLFF) donne quelques lignes de l'orientation qu'elle entend suivre durant son mandat.
Selon le journaliste, "le changement, c'est maintenant".
Commentaires :
On fera aimablement remarquer que cette paraphase politique n'est pas de mise en Franc-Maçonnerie où le temps est celui de la transmission pour une évolution lente plutôt que l'immédiateté qui scande la vie politique comme celle des médias.
Les relations avec le GODF.
Aux termes de la convention du 9 juin 1982 qui lie ces deux obédiences, et notamment son article 12, le GODF s'engage à ne pas créer de Loge féminine et la GLFF de loge masculine. Outre que ce dernier cas de figure est peu probable vu les principes de fondation de la GLFF, cette convention ne vise que les "Loges", entité collective de base d'une obédience maçonnique. Elle ne concerne pas les volontés individuelles. Dès lors, les Soeurs qui souhaiteraient s'affilier à une Loge du GODF, tout en restant dans leurs Loges de la GLFF, devrait être possible. C'est ce que l'on appelle la "double affiliation". Denise Oberlin, prédécesseur(e) de Catherine Jeannin-Naltet, s'arcboutait contre cette possibilité, obligeant les Soeurs à démissionner (plus de 90 ont dû ou sont en train de faire ce "choix"). A noter pourtant que cette possibilité existe pour les Soeurs qui souhaitent s'affilier au Droit Humain (DH) !!! Pourquoi deux poids, deux mesures ?
Quelle sera l'attitude du nouveau conseil fédéral et de la nouvelle Grande Maîtresse ? Elle indique : "Et si des sœurs veulent aller chez eux (le GODF ndlr), pas de problème". Ouverture vers la double affiliation ?
Et lorsqu'elle déclare : "si le GODF veut nous attirer dans son clan, c'est non." on aimerait décryper cette élégance... D'autant que le Grand Maître José Gulino a fait preuve de beaucoup de mesure dans ces déclarations sur le sujet en déclarant que le GODF est "une fédération de Loges libres".
Cette spécificité, reconnue désormais par la justice profane, à savoir le principe de la souveraineté des loges, est indéniablement regardé comme une extraordinaire possibilité de mener des parcours maçonniques et initiatiques sans dogmes ni "prescriptions" philosophiques... Une garantie de liberté de cheminement dans un ensemble multi rites et désormais pluri genres !
Le RPMF (Recomposition du Paysage Maçonnique Français).
"Nous voulons être bien avec tout le monde. Notre indépendance est sacrée". Dont acte ! Mais on aimerait connaître son analyse de la situation crée par l'acceptation de la GLDF d'entrer dans le processus proposé par la Déclaration de Bâle. Certes les relations de la GLFF avec la GLDF sont d'une grande complexité puisqu'au coeur de la fameuse "Régularité" où la femme n'est pas particulièrement poussée, selon cette maçonnerie, vers l'initiation maçonnique !
Certes, la patente du REAA a été remise à la GLFF par la GLDF, mais celle du Rite Français l'a été par le GODF. Pour la petite histoire ces remises ont eu lieu pour le GODF le 10 mars 1973 (pour la Loge "l'Unité") et par la GLDF le 19 mai 2006...
L'exigence de rupture des relations avec les obédiences "irrégulières" (et comment la GLFF pourrait-elle être considérée comme "régulière" au sens des landmarks anglosaxons ?) ne va-t-elle pas faire peser une "sacrée" inquiétude ?
Cette année, les 4 des 5 grandes obédiences ont élu des nouveaux titulaires à cette charge : José Gulino pour le GODF, Marc Henry pour la GLDF, Catherine Jeannin-Naltet pour la GLFF et nous apprendrons très certainement celle de Jean-Pierre Servel pour la GLNF. Cette dernière, au delà de ses vicissitudes internes, reste le rassemblement de Francs-Maçons et donc, respectable à ce titre à mes yeux. Jacques Samouélian, pour le DH, poursuit son mandat. C'est dans ce contexte que le processus de la RPMF va se poursuivre. Ce n'est pas sans perspectives...
Quant à la personnalité de la nouvelle Grande Maîtresse, il n'est pas question pour un Franc-Maçon de se livrer à la moindre appréciation "people". En effet, nous sommes amoureux de la différence entre nous et soucieux de comprendre (prendre avec soi) la richesse des relations interpersonnelles. L'élection d'une nouvelle personnalité à la Grande Maîtrise d'une obédience n'est pas un fait anodin. Nous sommes toutes et tous curieux de mieux les connaître.
Gérard Contremoulin
______________________________________________