Charlie-Hebdo : l'expression doit rester LIBRE !
L'incendie criminel qui vient de frapper les locaux de "Charlie-Hebdo" ne peut pas laisser indifférent les Francs-Maçons, Soeurs et Frères, pour qui la liberté d'expression ne peut qu'être TOTALE. Et ceci à plus d'un titre.
D'abord sur les principes.
La liberté de penser, le Libre Arbitre sont les bases de notre République laïque. Elles nous viennent de la philosophie des Lumières. Pouvoir penser par soi-même, accepter que le fondement de la Connaissance ne soit pas une vérité révélée ; Fonder son développement personnel sur la Raison ; s'instruire par soi-même ; c'est pouvoir se libérer de toutes les tutelles exercées sur la Science, la Philosophie, les Arts, et d'abord sur les consciences. Ce projet-là est un projet humaniste. Et le chemin pour l'atteindre est un combat de libération, de maturation sociale : le combat pour la Laïcité.
La poursuite de l'émancipation de l'Homme, s'affirmant contre tous les dogmatismes et toutes les solutions démagogiques et fascisantes, est pourtant à ce prix : savoir penser et décider soi-même ! Comme le voulait Condorcet : Rendre la Raison populaire !
Puis sur la signification d'un tel attentat contre la liberté d'expression.
Il n'y a pas de borne à la bêtise humaine, nous le savons bien. Mais il n'y a pas plus stupide que de miser sur l'obscurantisme ! Abraham Lincoln, faussement désabusé, disait : "si vous trouvez l'éducation trop chère, essayez l'ignorance"... Les criminels qui ont usé de cocktails molotov la nuit dernière se revendiqueraient-ils d'un tel projet politique ? Eux et leurs semblables ont inventé un mot pour lutter contre la liberté de la presse : "Blasphème" ! Et tous les fondamentalistes l'utilisent... Aussi les Francs-Maçons, les citoyens doivent-ils s'insurger contre cela. Que ce soit au Théâtre de la Ville, que ce soit les caricatures de Mahomet, que ce soit à Charlie-Hebdo, il faut refuser cette sclérose de la pensée, cette censure de la création, cette resurgence des diktats religieux !
Enfin, sur le respect du travail.
Quel Franc-Maçon ne se souvient que "Charlie-Hebdo" fut la rédaction où notre Frère Xavier PASQUINI a consacré tant d'efforts pour la liberté de penser, pour la lutte contre toutes les aliénations et particulièrement dans la lutte contre les sectes ? Quel Franc-Maçon ne se souvient de son action incessante pour informer, pour rechercher, pour faire savoir, pour éclairer ?
Les obédiences devraient s'exprimer sur le respect de cette liberté fondamentale et pour dénoncer cet acte criminel ... C'est en tous cas ce que je souhaite très sincèrement de la part de mon obédience qui était celle de Xavier, le Grand Orient de France.
Gérard Contremoulin
______________________________________