Christian Jacq, Jean Pétrus, Pierre Dangle et Jean Delaporte sont dans un bateau...
Christian Jacq est-il le Vénérable Maître d'une Loge sectaire ?
C'est ainsi que Jiri Pragman titre un article de son "Blog Maçonnique" qui nous expose la thèse que Pierre Louis développe dans son livre : Main basse sur une loge maçonnique".
Cette question mérite d'être posée à propos d'une personnalité du monde maçonnique qui n'en finit plus de dériver dans l'antimaçonnisme après nous avoir donner de belles pages édifiantes dont "Le Moine et le Vénérable", qui figurent parmi les plus significatives.
Pierre Louis nous livre son expérience aux "éditions Maison de Vie" et sa manière si particulière de recruter et de publier des auteurs ! On apprend en effet que l'utilisation du pseudonyme est facteur de multiplication des... auteurs. Christian Jacq lui même est, tour à tour, Jean Pétrus, Jean Delaporte ou Pierre Dangle. On sent d'ailleurs un certain essouflement de l'imagination... Et cette lente dérive sur fond "d'égyptiannisme" n'est pas exempte de traces bien "métalliques" !
Pourquoi l'Egypte ancienne, berceau du meilleur comme du pire, terre de mystères et de phantasmes, sert-elle de cache-sexe à bon nombre de charlataneries, à bon nombre de dérives sectaires ? J'ai alors une pensée particulière pour les loges qui, au Grand Orient de France, travaillent au rite égyptien avec le souci de respecter l'article premier de notre constitution : "travailler à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'Humanité".
Gérard Contremoulin
______________________________________________________________________