Conférences "La Laïcité, fondement de la République"
C'est désormais une tradition que des Conseillers de
l'Ordre du Grand Orient de France, actuels et anciens, ainsi que le Grand-Maître en exercice et les anciens Grands-Maîtres participent à l'animation des journées de la
Laïcité, organisées dans notre pays pour célébrer l'adoption de la Loi de séparation des églises et de l'Etat, le 9 décembre 1905.
A l'invitation des Loges du Grand Orient de France :
- de Clermont-Ferrand (8.12), à 18h30, Salle Georges Conchon,
- de Guéret (9.12), à 20h00, à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale,
- d'Aurillac (10.12), à 20h00, au centre social du parc Hélitas,
je participerai, avec des représentants de La Fédération Nationale de la Libre Pensée, de la Ligue des Droits de l'Homme, du Cercle Condorcet et des Fédérations des Oeuvres Laïques, à ces journées.
Je présenterai un travail sur "La Laïcité, fondement de la République" où j'évoquerai :
- L'état des lieux de la Laïcité : la transmission du Savoir comme 1° devoir d'un Etat laïque ; les lois laïques ; l'actualité de la Laïcité avec le retour du religieux dans les affaires publiques, les 5 arrêts du Conseil d'Etat de juillet dernier et leurs conséquences sur la Loi ; la montée des communautarismes.
- Les enjeux aujourd'hui : d'abord à l'échelon national où pourquoi il est nécessaire d'assurer le bon fonctionnement des services publics, d'être vigilant lors de la révision des lois de bioéthique, sur la question de l'Islam et de la République laïque, sur nos institutions et la volonté de certains de modifier la Loi ; puis à l'échelon international avec la Laïcité et l'Europe, les révolutions dans le bassin méditerranéen et la "solution" canadienne dite "des accomodements raisonnables".
- Enfin, un regard plus spécifique sur le travail accompli par le GODF avec "L'Ecole Républicaine du Futur".
Si vous le souhaitez, vous serez les bienvenu(e)s.
Gérard Contremoulin
________________________________________________________________